Le témoignage de Robin Addy, père d’un jeune supporter handicapé de Leeds est révoltant. Lewis, son fils âgé de 14 ans, a fondu en larmes pour des raisons autres que la défaite contre Blackburn jeudi dernier (0-2).
L’adolescent abonné pour un tarif de 250£ (350€) depuis trois ans avait son champ de vision obstrué par un caméraman (voir photo). « À chaque fois que le match est retransmis, on ne voit pas la surface de réparation depuis la zone aménagée pour les handicapés », déplore Robin.
« Pour moi, c’est OK je peux me tenir debout mais pas Lewis. J’ai demandé aux stewards si le caméraman pouvait se décaler un peu, il avait de la place et n’aurait gêné personne. »
Mais le plus lamentable est à venir : « Le caméraman a téléphoné à son chef et il m’a affirmé qu’il ne pouvait pas bouger. Puis, en seconde mi-temps un membre de la sécurité est venu s’asseoir devant nous en filmant avec une petite caméra accrochée » (voir photo ci-dessous).
Lorsque Robin demande des explications, les stewards lui répondent : « Il nous a été rapporté que vous étiez des fauteurs de troubles ».
C’en est trop pour Lewis, « bouleversé » selon son père, qui se met à pleurer. Le diffuseur leur a présenté ses excuses, le club de Leeds a de son côté diligenté une enquête interne.
Entre temps, le témoignage de Robin Addy a été partagé plus de 13 000 fois sur les réseaux sociaux. Un vrai scandale.