Deux ans après sa première mise en demeure par la CNIL pour sa liste noire de supporters, le Paris Saint-Germain annonce la levée de cette mesure discriminatoire.
Après une ultime mise en demeure en juin dernier, « la société PARIS SAINT-GERMAIN FOOTBALL a répondu à la décision de mise en demeure de la Présidente de la CNIL le 15 juillet 2015 ».
« Concernant les interdictions de stade, le PSG FOOTBALL indique que seules les données des personnes frappées d’une mesure d’interdiction toujours en cours sont désormais conservées dans la base. Il précise également que la levée de cette interdiction est désormais automatisée et mise en œuvre dès l’expiration de cette mesure », indique le site de la CNIL.
Une liste noire n’est légale que pour des motifs précis : un impayé, le nom respect des règles de billetterie, une activité commerciale dans l’enceinte du stade en violation des Conditions Générales de Vente entre autres. Or, celle du PSG a touché de nombreux supporters – souvent contestataires de la politique du club – sans discernement.
La procédure de mise en demeure par la CNIL est désormais close. Reste à voir si les paroles du PSG seront accompagnées d’actes.