Le président de la FIFA Gianni Infantino s’est bien installé au Qatar depuis octobre d’après une enquête du quotidien helvétique Blick. La rumeur d’un départ pour le Golfe couvait depuis des mois, au point que le journal avait posé la question à l’Italo-suisse dès le mois de mars. Le dirigeant de l’organe du football mondial avait démenti tout projet en ce sens.
Visiblement mal à l’aise avec le sujet et confrontée aux éléments de l’enquête, dont des photos de famille, la FIFA a fini par reconnaitre la véracité de ces informations. « La Fédération ne nous a autorisés à citer uniquement de manière indirecte, un porte-parole [qui] laisse entendre que le président continue de travailler au siège principal de Zurich », écrivent les journalistes Steffi Buchli et Fabian Eberhard.
S’il continuerait à résider la moitié de l’année en Suisse et à y payer ses impôts, sa maison à Doha lui permettrait de passer beaucoup de temps avec sa famille. « La préparation et l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar sont un projet d’une importance exceptionnelle, tant pour le football et la FIFA que pour le Qatar», justifie de son côté Gianni Infantino. Il y voit « une occasion unique de rassembler des peuples et des cultures du monde entier par le biais de l’enthousiasme pour le football’. Et d’ajouter : « Pour une Coupe du monde de football qui entrera dans l’histoire de la région et de la FIFA, même les plus grands efforts en valent la peine« .
Déjà accusé d’une trop grande proximité avec le pays du Golfe, ce déménagement partiel du président de la FIFA dans le pays hôte de la Coupe du monde 2023 pose d’autant plus question.