Dans une réponse parlementaire publiée en début de semaine à une question posée par François de Rugy (EELV) il y a deux mois, le ministère des Sports répond sur sa politique de gestion des problèmes de supporters.
Le président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale interpelle Patrick Kanner sur la multiplication des arrêtés préfectoraux interdisant le déplacement de supporters à l’extérieur.
Le ministère chargé des Sports, rappelant que ces arrêtés émanent du ministère de l’Intérieur et de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH), a taclé indirectement la place Beauvau en « cherchant à rééquilibrer l’aspect préventif et répressif dans le champ de compétence qui est le sien ».
Le soutien du secrétaire d’Etat Thierry Braillard au travail mené par le Conseil National des Supporters de Football (CNSF) et l’Association Nationale des Supporters (ANS) aux assises du supporterisme en février dernier illustre cette volonté de prévention.
Tout comme les différentes initiatives d’accueil des fans étrangers à l’occasion de l’Euro 2016 en collaboration avec Football Supporters Europe (FSE)
Le ministère des Sports se dit « favorable au besoin exprimé par les supporters sur la nécessité d’un meilleur dialogue avec les autorités et d’une plus grande reconnaissance par les instances du football ».
Le ballon est dans le camp de l’Intérieur.