Si la Roma est mieux engagée que sa rivale de la Lazio dans la course au nouveau stade, rien n’est encore acquis malgré les effets d’annonce.
L’influent parti politique du comique Beppe Grillo, le Movimento 5 Stelle (M5S) a publié une note sur son site suite à la présentation à la mairie du projet le 15 dernier.
« Aujourd’hui, nous pouvons confirmer que derrière la construction du stade de Rome il y a un intérêt public, mais surtout les intérêts privés de quelques-uns, et il y a un risque important que les coûts pèseront de manière disproportionnée sur les poches des contribuables ».
« Rien à voir avec les bonnes attentes de nombreux supporters de la Roma, poursuivent les Grillini. Le fait grave est qu’en l’absence d’une véritable conception finale, il reste impossible d’évaluer des coûts réels de l’ouvrage ».
Ce parti qui se définit « ni de gauche, ni de droite », pointe plusieurs manquements aux 7000 pages du dossier consacré au projet tel qu’une étude géologique sur le site de construction ou les conséquences sur la circulation routière et d’éventuelles solutions.
« En l’absence de ces éléments, le projet ne pourra être retenu ni réalisé. Pas plus que faire l’objet d’un appel d’offres européen comme prévu par le Code des contrats et son application », prévient le M5S.
Un nouveau stade, oui, mais pas à n’importe quel prix.