Un vent nord-américain soufflerait-il sur la Liga ? Le club oublié de la banlieue madrilène pourrait se transformer en franchise.
La commune de Getafe, en banlieue sud de Madrid, se retrouverait sans équipe pro. C’est du moins ce qu’a annoncé son président, Angel Torres, le 30 octobre. « Combien de villes voudraient un club comme le nôtre en première division ! », a dit le président, échaudé par la volonté de la mairie de Getafe d’utiliser les terrains du club pour d’autres activités.
Il faut dire que le Getafe a bien du mal à exister. Dans l’ombre des titans Real et Atlético, et sans l’identité du Rayo Vallecano, le Getafe, club de milieu de tableau de Liga, fait bien figure de club oublié de la région madrilène. Le club, en manque de supporters, a eu en 2014 le deuxième pire taux de remplissage du stade de Liga, avec seulement 46,1%. Le président affirme avoir reçu deux propositions sérieuses de grandes villes espagnoles qui n’ont pas de club en première division, sans les nommer.
Un précédent existe dans le foot espagnol. En 2007, le président du club Ciudad de Murcia, en deuxième division, avait vendu l’équipe au Granada 74, situé à 280 kilomètres de la ville de Murcia.
Si ça peut augmenter l’affluence dans les stades de Liga, pourquoi pas.