On sait Marcelo Bielsa excentrique. On le sait aussi bourreau de travail. Mais l’entraîneur de l’OM est surtout un homme qui vit pour le foot, qui l’a chevillé au corps.
Une vidéo, filmée dans les vestiaires après le nul (0-0) du 15 mars dernier face à Lyon, vient encore confirmer cette image que l’on a de lui. Après un match amplement dominé par les Olympiens, le coach argentin s’est montré fin meneur d’hommes, en remotivant ses joueurs par un discours électrisant. Diffusée à l’origine sur OMtv, elle a été mise en ligne sur Facebook mardi matin par la page « Bielsa no se va » et a fait le tour des réseaux sociaux. Le soir même, elle avait déjà été partagée plus de 20.000 fois, et vue plus de 900.000 fois.
« Il est très difficile d’accepter l’injustice. […] Je sais que maintenant, rien ne va vous calmer, parce que vous vous êtes tués dans ce match. Vous l’avez mérité et vous n’y êtes pas arrivés. Acceptez l’injustice, que tout s’équilibre à la fin ! […] Même si c’est impossible pour vous, ne réclamez rien ! Avalez le venin ! Parce que si vous jouez comme ça les neuf prochains matchs, vous obtiendrez ce que vous méritez ! Je vous félicite, les garçons, tous ! »
Hélas pour les supporters marseillais, le discours du Loco n’a pas suffi à empêcher le PSG de s’imposer au Vélodrome dimanche. Mais qui sait, peut-être ressortira-t-on ce discours de Marcelo Bielsa au soir de la 38e journée, pour expliquer la remontée fantastique de l’OM dans les dernières journées…