La 29ème journée du championnat marocain 2014-2015 a couronné le vainqueur de la quatrième édition professionnelle de la Botola : le Wydad de Casablanca. S’agit-il du 13ème ou 18ème titre de la Botola pour le Wydad ? Le débat du nombre de titres des Rouge et Blanc refait surface. La fédération marocaine (FRMF) a même été forcée à se prononcer sur le sujet et éclaircir la situation.
La polémique qui agite le football marocain épisodiquement a refait surface le week-end dernier. Le WAC, à qui le point du nul suffisait, s’est imposé (0-3) sur la pelouse du stade Adrar, à Agadir, face au Hassania pour remporter le titre national. Dès le faux pas de son dauphin l’Olympique de Khouribga lors de la précédente journée laissant le Wydad filer droit au titre (6 points d’avance à deux journées de la fin, sachant que la dernière journée opposera les deux premiers sur la pelouse du leader), les voix commencèrent à s’élever en cas de triomphe du WAC.
Seul le public du rival, le Raja Club Athletic, soulève la polémique avant que le Moghreb de Tetouan (MAT) ne suive la tendance des Verts. Selon eux, le problème de décompte des titres, provient des 5 titres remportés par le Wydad entre 1948 et 1955, à l’époque du protectorat français et avant la constitution de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Les fans du Raja jouent également la carte du patriotisme en s’interrogeant sur l’utilité du WAC à disputer de telles compétitions à l’époque du protectorat. Pourquoi comptabiliser ceux-ci dans le palmarès du récent champion du Maroc et ne pas en faire autant pour le MAT (sacré quatre fois champion avant 1948) ? De surcroît, les Rajaouis rappellent que l’étoile jaune symbolisant les 10 championnats remportés est apparue en 1994 (soit directement après le 13ème sacre en 1993 pour les supporters Wydadis et le 10ème aux yeux de leurs rivaux).
Les arguments des aficionados du champion 2014-2015 se reposent sur la dissociation entre politique et sport ? Le Raja, fondé en 1949, jouait également au football à cette époque précise donc la carte de patriotisme est à rejeter. Sans compter que l’instauration du Wydad a contribué à l’obtention de l’indépendance du royaume chérifien. D’ailleurs, le défunt président du WAC Abderrezzak Mekouar a souvent représenté le Maroc à titre non sportif.
Pourquoi le Wydad compte bien 18 championnats à son palmarès
Curieusement, les fans du Raja soulignent la date de fondation de la FRMF (1956) comme base de décompte. Mais pourquoi n’ont-ils pas opté pour la date d’affiliation à la FIFA (1960) pour le faire ? Tant que l’instance mondiale n’avait pas validé le dossier de la FRMF, ses compétitions n’étaient pas reconnues par la FIFA. Lors de la période 1948-1955 l’actuelle Botola Pro marocaine était nommée « Ligue Professionnelle du Maroc »n ce qui appuie la nécessité de retenir les cinq championnats en question. Pour le cas du MAT, le club évoluait dans une « Ligue Professionnelle » ne comprenant le nom d’aucun pays pour pouvoir l’affilier à son palmarès national. Le public Wydadi se demande aussi à juste titre : « Si jamais le Raja avait remporté un titre à cette époque (1948-1955), les Rajaouis allaient-ils refuser de l’ajouter à leur histoire ? ». Sans doute pas.
Pour lever toute ambiguïté, le porte-parole de la Fédération Royale Marocaine de Football a tenu à éclaircir l’histoire du championnat marocain sur Radios Mars et à partir de quelle année débute le décompte officiel des titres. Mohamed Makrouf confirme, au nom de la FRMF à l’instar de la FIFA, que le WAC dispose bel et bien de 18 titres de la Botola. « L’archive officielle et historique des vainqueurs du championnat marocain est disponible depuis le 13 mars 2010, et débute dès 1948 – vu que le nom du Maroc était apposé à la Ligue Professionnelle –. » Pour les instances, pas de doute donc.
Pourtant, cette clarification ne suffira pas pour sûr à faire taire les voix discordantes. N’y de remettre le couvert au prochain sacre du Wydad et surtout au moment de décrocher une deuxième étoile synonyme du 20e championnat remporté. Ce serait enlever du charme à la plus grande rivalité du Maroc.
les rajeux du raja
18 titres malgre les jaloux et aigris
Le Raja est fondé pour le but de la résistance donc il y a pas l’intérêt de gagner des titres même en 1961 le Raja a gagné la ligue mais après les décisions de la fédération pour donner le titre au FAR Association parce que le président de ce club est un général Militaire.
Par Contre Le Wydad qui est fondé au tant que club de SWIMING POOL pour le but d’accéder au Piscines municipales
Amicalement.
merci de voir le dernier tifo des winners vs RADJA, vous aller comprendre tous mr ‘hamza ds’ lol ‘les animaux’
(Raja est fondé pour le but de la résistance) je ne sais pas si je dois pleurer ou rire ou je ne sais pas quoi ; le raja a été fondé pour le foot par un traitre et tu ose dire des des trucs pareille tu ment car se site est français et tu pense qu’ils connaissent pas notre histoire tu passe juste pour un idiot mon frére 😀