Au Brésil comme ailleurs sur le continent, il n’en faut pas grand-chose pour raviver les tensions.
Après la victoire du Timão dans son arène corinthienne contre l’Inter de Porto Alegre (2-1) samedi, un message provocateur a été diffusé sur la face extérieure de l’écran géant.
Littéralement « mettez sur le DVD », une référence à la semaine précédant la double confrontation des deux équipes en Coupe du Brésil en 2009 où le vice-président du Colorado avait compilé sur DVD toutes les supposées « aides arbitrales » dont bénéficiait Corinthians.
Depuis, à chaque victoire contre l’Internacional, les supporters corinthiens s’amusent à répéter : « mettez (là) sur le DVD ». Ce qui pourrait être perçu comme une blague potache ne fait pas rire tout le monde, surtout les autorités qui craignaient d’éventuelles réactions belliqueuses des supporters de l’Inter quittant l’Arena si le hashtag avait été diffusé sur la face visible dans l’enceinte.
À tel point que le président du Corinthians, Roberto de Andrade a présenté ses excuses et promet des sanctions envers le responsable. Si on ne peut même plus chambrer…