L’avant-dernière journée des championnats anglais, allemand, italien et espagnol est passée, et on y voit un peu plus clair en tête des classements.
Championnats italien, anglais, allemand et espagnol : à chacun sa place… ou presque !
Alors que la Juve a remporté un cinquième titre de suite bien avant tout le monde (sauf le PSG) après s’être fait un peu peur avec la concurrence de Naples, cette 33e ou 37e journée de championnat a révélé les champions de toutes les autres ligues, sauf une.
À cause de son match nul face à Manchester United lors de la 36e journée, les joueurs de Leicester étaient tous, au sens propre, devant la télé en espérant que Tottenham trébuche face à Chelsea. Ils ont eu leur souhait, puisque les Londoniens ont perdu une avance de deux buts pour faire match nul face à Chelsea, et offrir le titre aux Renards. Ces derniers ont célébré leur sacre en s’imposant face à Everton 3-1, pendant que Tottenham a perdu à domicile face à Southampton et risque même de perdre la place de Dauphin à leurs rivaux, Arsenal.
Le Bayern eux aussi avaient fait match nul 1-1 lors de la journée précédente, sauf que leur dauphin lui n’a pas perdu de point, empêchant un sacre bavarois 3 journées avant la fin. Mais ils se sont rattrapés dans le derby bavarois face à Ingolstadt en gagnant 2-1, ce qui a suffi à leur garantir un quatrième titre de suite, une première dans l’histoire de la Bundesliga. Même sans victoire, ils auraient été champions, puisque Dortmund a perdu son premier match de championnat de l’année 2016 à Francfort, qui, grâce à cette victoire, parvient à s’extirper de la zone de relégation.
Il ne reste que l’Espagne, où l’on ne sait encore tout à fait qui sera champion, mais un nom vient de s’ajouter à la liste de ceux qui ne le seront pas : l’Atletico de Madrid. Avec une défaite à Levante, les Madrilènes ont désormais 3 points de retard sur le Barça, mais avec une différence de buts de +43 pour l’Atletico et de +80 pour le FC Barcelone, la tâche est insurmontable. Ces derniers se sont justement imposés 5-0 dans le derby barcelonais face à l’Espanyol et gardent ainsi leur destin en main, avec un Real qui reste à 1 point après leur victoire 3-2 face à Valence.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier épisode de cette saison pleine de rebondissements.