Le juge des référés du Conseil d’État a validé mardi la fin de la saison et son classement, mais a suspendu les relégations d’Amiens et de Toulouse, ordonnant à la LFP de revoir le format de la Ligue 1 pour la saison prochaine.
« Le conseil d’administration de la Ligue ne pouvait pas légalement se fonder, pour décider de reléguer les deux derniers du classement de la Ligue 1, sur le fait que l’actuelle convention conclue avec la Fédération française de football (FFF) prévoit une limite de vingt clubs, alors que cette convention prend fin le 30 juin prochain et qu’une nouvelle convention devra être signée. » En conséquence, puisque les montées de Lorient et de Lens ont déjà été actées, la Ligue 1 se dirige vers une formule à 22 équipes.
Seul Lyon n’a pas obtenu gain de cause sur la reprise du championnat. Le juge des référés a estimé « qu’il n’y a pas de doute sérieux sur la légalité de cette décision, qui pesait les avantages et les inconvénients d’un arrêt immédiat du Championnat, alors qu’une très grande incertitude affectait l’hypothèse d’un possible redémarrage des compétitions en temps utile ».
Ligue 1 de football : le juge des référés du Conseil d’État valide la fin de la saison et le classement mais suspend les relégations >> https://t.co/pXhs9v2OnG pic.twitter.com/bNMTFzxZqQ
— Conseil d'État (@Conseil_Etat) June 9, 2020
Avec la décision du Conseil d état qui décide la suspension des descentes de la ligue1, nous allons enfin savoir si nous avons à faire à des gens :
Solidaires Responsables Humanistes
J espère qu il y aura donc un vote des 20 clubs Actuels de ligue1 pour un championnat à 22 clubs pour uniquement une saison
Sinon, nous avons affaire à une dictature