Le collectif du 5 mai 1992 a été reçu ce mardi à 10 heures au ministère des Sports à Paris pour une réunion de travail concernant la sacralisation de la date de la tragédie de Furiani.
Concernant les décisions actées, une plaque commémorative sera apposée au ministère des Sports. Un groupe de travail sera également créé en collaboration avec le ministère de l’Education nationale pour réaliser des activités sur l’éthique, les valeurs dans le sport la semaine du 5 mai.
Le ministère des Sports et les instances du foot français ont par ailleurs proposé de ne jouer aucun match sur le sol national quand ceux-ci sont prévus un samedi 5 mai ainsi qu’une commémoration nationale lors des rencontres de district ce jour-là.
Ce qui signifierait une sacralisation partielle puisque si cette proposition était acceptée, des matchs se disputeraient lorsque le 5 mai est un dimanche.
La présidente du collectif du 5 mai, Josepha Guidicelli, salue « une avancée concrète sur les décisions prises » et déclare que « la proposition ne rejoint pas totalement la position du collectif ».
Cette proposition sera présentée aux membres du collectif du 5 mai, composé de familles et victimes de la catastrophe, courant juillet qui décideront de la réponse à y apporter.