Le Conseil National des Supporters de Football (CNSF) est partagé par l’adoption à l’Assemblée nationale jeudi de la majorité des amendements de la proposition de projet de loi (PPL) déposée par Guillaume Larrivé (LR).
« Certains des articles de notre PPL ont été adoptés par le biais d’amendements, souligne Florian Le Teuff le président du CNSF à La Grinta. Il y a des amendements défendus par de Rugy (EELV), soutenus par le ministère qui ont permis pour la première fois d’inscrire de manière positive le rôle des supporters dans le code du sport, dans la loi ».
Ainsi, le texte prévoit la création d’une instance nationale des supporters sous l’égide du ministère des Sports qui sera destinée à dialoguer avec la FFF et la Ligue. Par ailleurs, la réforme Supporters Liaison Officer (SLO) a été adoptée et concernera tous les sports collectifs.
En revanche, le projet du CNSF d’instaurer l’actionnariat populaire est laissé de côté pour l’instant. « C’est un peu prématuré », fait-on savoir du côté ministériel.
Le sujet pourrait être remis sur la table dans le cadre de la conférence sur le sport professionnel français, dont le rapport est attendu dans les deux prochains mois.
Concernant le volet répressif destiné à la lutte contre le hooliganisme et notamment le fichage des supporters, Florian Le Teuff dénonce des « mesures liberticides » tout comme l’Association Nationale des Supporters (ANS).
« On s’oppose avec fermeté aux mesures de fichage des supporters par les clubs sans garde-fou qui ont été envisagées aujourd’hui à l’Assemblée Nationale », clame-t-il.
Avant d’entrer en vigueur, la loi Larrivé doit être présentée devant le Sénat. Ce qui devrait être une formalité.