Solide troisième de Serie A fin décembre, la Lazio a depuis baissé pavillon. Au point que les tifosi n’envisagent même plus une hypothétique place en barrages de la Ligue des Champions. Pourquoi ? Parce que le club romain fait désormais de la Coupe d’Italie et de l’Europa League ses objectifs majeurs de fin de saison.
L’Europa League, un vrai objectif
« Nous voulons passer ce tour et pourquoi pas gagner cette compétition. Tout est envisageable. C’est un objectif que j’ai fixé à mes joueurs. » Par ses quelques mots lâchés avant les 1/8èmes de finale d’Europa League contre Stuttgart, Vladimir Petkovic, arrivé cet été à la Lazio, a quelque peu annoncé la couleur et aussi déteint sur ses joueurs qui se permettent également à rêver. « Nous voulons gagner l’Europa League pour nos supporters et nous ferons tout pour » surenchérit le milieu de terrain argentin Ledesma.
En effet, depuis le début de l’année civile, les objectifs majeurs de la deuxième partie de saison ont clairement été définis : aller le plus loin en Europa League pour pourquoi pas réaliser un exploit et gagner la Coupe d’Italie (la Lazio affrontera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale qui opposera la Roma à l’Inter). Jouer à fond les Coupes, voilà l’objectif assumé par l’entraîneur bosnien. Au détriment du championnat. Car avec un effectif limité en nombre, cumulé à de nombreuses blessures qui sont venues perturber la saison des Biancocelesti, la Lazio, comme on pouvait s’en douter, a (eu) beaucoup de mal à gérer les trois compétitions et a donc inévitablement laissé beaucoup de plumes en championnat. Solidement cramponnés à la 3ème place du championnat à la trêve, Mauri et ses coéquipiers connaissent depuis une véritable chute libre en Serie A. En effet, depuis début janvier, la Lazio avance à un rythme d’équipe de bas de tableau (1 point/match) et, pire que ça, a pris seulement 4 points sur 24 possibles sur les 8 derniers matchs de championnat, dont des défaites surprenantes face à des équipes qui jouent le maintien (Chievo, Genoa, Siena et récemment le Torino). Si bien qu’à l’heure actuelle, le club romain est distancé du podium (à 7 points du Milan, 3ème), a vu la Fiorentina lui passer devant et l’Inter (avec un match en moins) et la Roma (pourtant sortant d’une grave crise) revenir au même nombre de points.
Même si ces contre-performances peuvent être mises sur le compte de la fatigue et de l’enchaînement des matchs tous les 3 jours, il n’en demeure pas moins que, sur les trois derniers mois, Petkovic a envoyé un message fort à ses joueurs qui sont parus parfois empruntés depuis le début de l’année civile en Serie A : se concentrer essentiellement sur la finale de la Coupe d’Italie et sur l’Europa League (avec un ¼ de finale abordable contre Fenerbahçe), quitte donc à délaisser beaucoup de points en championnat et de sortir de la course pour le podium. Peut-on en vouloir à l’entraîneur bosniaque de ne pas avoir jouer la carte à fond jusqu’au bout en Serie A pour espérer une qualification en barrages de la Ligue des Champions ? Peut-être.
Un effectif trop limité pour les trois tableaux
Mais force est de constater que l’effectif de la Lazio est bien trop léger quantitativement pour jouer sur tous les tableaux. Surtout quand les blessures s’en mêlent et que c’est votre meilleur buteur (joueur) qui est à l’infirmerie. Le constat est froid et réaliste : sans Miroslav Klose, la Lazio n’y arrive pas. Et malgré un Floccari qui essaye bien tant que mal de remplacer le buteur allemand, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Avec lui sur la pelouse, la Lazio a tourné depuis le début de la saison à une moyenne de 2,1 points par match. En revanche, lorsque l’ancien attaquant du Bayern n’est pas là, son équipe accuse le coup : 5 points pris en 8 matchs, soit 0,62 point par match. Ajoutez à cela les blessures plus ou moins longue cette saison d’Hernanes, Candreva, Konko, ou encore Gonzalez pour ne citer qu’eux et vous obtenez une équipe incapable physiquement d’enchaîner des matchs de haut niveau tous les trois jours. À cela, Petkovic et la Lazio ont répondu en affichant clairement leurs priorités.
Un trophée à aller chercher pour leurs tifosi, voilà la mission que se sont fixés les Biancocelesti. Avec l’espoir caché d’en remporter deux …