Seulement huitième de Premier League, Liverpool est passé à côté de sa saison en championnat. Le fusible qui a sauté n’est autre que l’entraîneur Kenny Dalglish tenu responsable de la mauvaise saison de son équipe. Mercredi, ses dirigeants l’ont remercié. Quel avenir pour le FCL ?
Qu’il semble loin ce soir de mai 2005 à Istanbul où Liverpool renversait le Milan AC après avoir été mené trois buts à zéro à la mi-temps pour remporter une cinquième Ligue des Champions. Steven Gerrard soulevant la Coupe aux grandes oreilles, Dudek héros de la séance des tirs aux buts. Tout cela appartient bien au passé.
Le club de la Mersey a terminé à la huitième place de la Premier League. Le plus mauvais classement depuis dix-huit ans avec 37 points de moins que le champion Manchester City et à 17 points de la qualification en Ligue des Champions obtenue par Tottenham (mais Chelsea sera en Ligue des Champions en tant que vainqueur au dépend des Spurs). La saison est donc ratée. Les Reds ont remporté la League Cup, mais n’ont pu soulever la Cup (défaite 2-1 en finale contre Chelsea), ni obtenir un billet en Ligue des Champions.
Dalglish avait été appelé en janvier 2011 pour succéder à Roy Hodgson, à la grande joie des supporteurs d’Anfield Road, car l’Ecossais âgé de 61 ans est une des plus grandes figures de l’histoire du club. En tant que joueur, l’ancien attaquant a joué pour Liverpool pendant treize ans (1977-1990). Durant cette période, les Scousers ont remporté six championnats d’Angleterre et trois Coupes des clubs Champions.
Un recrutement raté
Stewart Downing, Jordan Henderson, José Enrique ou Charlie Adam sont les joueurs qui ont signé à l’intersaison sur les bords de la Mersey. Si les deux derniers ont plutôt convaincu, les deux premiers sont à mettre dans la catégorie des flops. L’Ecossais n’a pas été capable de construire un effectif capable de jouer les premier rôles.
A cela s’ajoute le départ de Fernando Torres lors du mercato hivernal la saison passée pour Chelsea contre 58 millions d’euros qui n’a pas été compensé par la venue d’Andy Caroll. L’ancien de Newcastle n’a toujours pas justifié les 42 millions d’euros investis sur lui, un record pour un joueur anglais. Luis Suarez est le meilleur joueur de son équipe depuis un an, mais son comportement est loin d’être irréprochable.
Dalglish paye aussi sa mauvaise gestion de l’affaire Suarez. Il avait soutenu son joueur, alors coupable d’insultes racistes à l’encontre de Patrice Evra en novembre 2011. En plus de cela, les cadres que sont Gerrard, Carragher, Reina ou Kuyt ne sont plus au niveau. Derrière il n’y a pas de jeunes en passe de prendre la relève. Ce ne sont pas des Martin Kelly, Sebastian Coates, John Flanagan, Martin Kelly, Jonjo Shelvey ou Jay Spearing qui vont ramener les Reds sur le devant de la scène.
Le club a enregistré des pertes de 60,6 millions d’euros lors du dernier exercice. Quarante-trois millions et demi d’euros dans le projet de construction du stade HKS-Stanley Park et 10,5 millions d’euros en indemnités pour le renvoi de Roy Hodgson, six mois seulement après son engagement.
Le groupe américain Fenway Sports Group, qui a racheté Liverpool en octobre 2010 et possède également de l’équipe de base-ball des Boston Red Sox, avait déjà épongé presque 250 millions d’euros de dettes. La seule bonne nouvelle c’est que ces chiffres ne prennent pas en compte le contrat conclu avec l’équipementier américain Warrior Sports, qui rapporte 25 millions d’euros par an.
Roberto Martinez, un jeune entraîneur de 38 ans, qui a réussi à maintenir Wigan dans l’élite malgré de faibles moyens financiers est pressenti pour prendre la succession. Liverpool a été autorisé par Wigan pour discuter avec lui, selon le Liverpool Echo de ce jeudi. Les noms de Johan Cruyff et l’ancien directeur sportif du Barça Txiki Beguiristain sont évoqués pour renforcer l’encadrement du club. Le futur coach bénéficierait d’une enveloppe de 40 millions d’euros pour renforcer l’équipe. Cela sera bien nécessaire compte tenu des lacunes de l’effectif.