C’est une solution financière discutable mais qui pourrait bien se répandre en France. « Give in Sport » devient le premier site de financement du football professionnel par les supporters inspiré de pratiques similaires en Grande-Bretagne.
Cette plateforme propose aux fans de l’AC Ajaccio (la plateforme vise à étendre ses partenariats avec les clubs) d’aider les dirigeants financièrement pour le prochain mercato de l’équipe corse.
Le « fan funding », dérivé du crowdfunding ou financement participatif, est une récolte de dons avec un objectif (ici 1,4 millions d’euros) sur une période fixée (70 jours).
L’ACA traverse en effet une période difficile, tant sur le plan sportif qu’économique, depuis sa relégation en Ligue 2 il y a un an et demi. Si l’argent peut contribuer au bonheur, encore faut-il avoir le nez creux au moment de la période des transferts.
« Un compte rendu officiel sera établi par le club après chaque transaction et accessible sur le site GiveinSport.fr afin que chaque supporter donateur puisse apprécier le résultat de ses efforts et connaître les raisons de l’achat ou de la conservation d’un ou plusieurs joueurs en fonction de la stratégie du club. »
Alors certes, les possibilités de développement économique de l’ACA sont limitées pour diverses raisons (démographie d’Ajaccio, etc.). Mais les supporters ne paient-ils pas déjà leur part ?
Bonsoir Adrien,
Je tenais à vous apporter une précision relative à votre conclusion (« Mais les supporters ne paient-ils pas déjà leur part ? »).
C’est une question qui revient fréquemment et sur laquelle nous avons plaisir à débattre. Notre point de vue est qu’il y a deux catégories de supporters : ceux qui vont au stade et qui contribuent effectivement déjà financièrement à la vie (ou survie) de leur équipe, et ceux qui n’y vont pas et qui sont peut-être prêts à contribuer d’une autre manière à la réussite de leur club. Ces derniers sont en réalité les plus nombreux. Il suffit pour s’en convaincre de rapporter le nombre de fans à la fréquentation moyenne des stades. Par exemple l’AC Ajaccio compte environ 130.000 fans, alors que 3.300 fans se rendent au stade à chaque match.
C’est à cette seconde catégorie qu’appartient le plus grand nombre de donateurs potentiels.
A bientôt.
Florent Mondolfo
Give in Sport