« Le championnat de Serie A doit être suspendu ». La sous-secrétaire d’État italienne à la Santé Sandra Zampa a été ferme dans l’émission « The Breakfast Club » sur Radio Capital après l’officialisation lundi 28 septembre de 14 cas positifs au Covid-19 au Genoa .
« Quand il y a un si grand nombre de positifs le championnat ne peut que s’arrêter, affirme-t-elle. Les cas positifs sont incapables de jouer et peuvent infecter d’autres personnes. Le protocole a également été signé par la Fédération de football. Et personne ne nous (le ministère de la Santé, ndlr) met la pression pour le moment. »
L’inquiétude grandit en effet à ce sujet, notamment à Naples qui a affronté le Genoa dimanche (6-0). Contrairement à la France, le protocole italien ne prévoit pas de quota minimum de joueurs valides pour disputer une rencontre même si le règlement UEFA (13 joueurs valides minimum) est pris pour référence. Le président du Genoa, Enrico Preziosi, a d’ores et déjà demandé le report du match contre le Torino prévu samedi 3 octobre. La décision sera donc prise au bon vouloir des instances.
Concernant la présence des supporters dans les stades italiens, la situation n’est pas prête d’évoluer malgré les diverses expériences à 1000 spectateurs dans plusieurs régions.
« Le comité technique scientifique est radicalement opposé à la présence de fans dans les tribunes. Il s’est déjà exprimé à ce sujet », a conclu Sandra Zampa.