Le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard a accueilli une délégation du Conseil National des Supporters de Football (CNSF) ce jeudi à Paris.
Cet échange a eu lieu dans le cadre d’un rendez-vous sollicité par François de Rugy (EELV), l’un des parlementaires soutenant le projet de loi du CNSF permettant l’implication des supporters dans la vie des clubs et des instances nationales du football.
« C’est un signal fort dans la mesure où il s’agit de notre troisième rencontre après un premier rendez-vous au ministère en juillet et sa participation aux Assises », se réjouit Florian Le Teuff l’un des fondateurs du CNSF et président d’À La Nantaise.
Avec Thierry Braillard, « il y a un constat partagé : il faut un cadre de dialogue et de médiation entre les autorités du football et une représentation organisée des supporters ».
Or, le président de la FFF Noël Le Graët a annoncé que le dialogue avec les supporters « ne l’intéressait pas ». Et du côté de la LFP et de Frédéric Thiriez, le CNSF n’a « plus aucune réponse depuis le refus de participer aux Assises » malgré de multiples relances.
Pour Florian Le Teuff : « Passer par la voix législative parait donc la solution la plus évidente. Le but de l’entrevue était de lui (Thierry Braillard, ndlr) présenter le texte de loi et affiner le contenu ensemble, ce qu’on a fait. Elle lui convient, comme il l’avait affirmé pendant le colloque ».
Le CNSF, accompagné dans sa démarche par des parlementaires de diverses sensibilités, envisage ainsi « un travail en bonne intelligence avec l’exécutif ».
Et pour cause, le soutien de secrétaire d’Etat aux Sports s’annonce primordial pour éviter que ce projet de loi ne soit placardisé : « On a senti un intérêt de sa part pour ces questions comme il l’avait démontré aux Assises au Sénat. Il a quand même une volonté de faire bouger les lignes. Il a utilisé le terme de ‘facilitateur’ pour faire avancer ce travail législatif ».
« Avec les parlementaires qui travaillent sur la question, on s’est mis d’accord pour déposer la proposition de loi avant l’été. L’idée est de continuer à jouer collectif entre parlementaires, supporters et le ministère pour continuer à tirer dans le même sens », conclut Florian Le Teuff.