Soulagement pour les supporters catalans et basques : siffler l’hymne espagnol n’est pas condamnable par la justice. C’est ce que vient de trancher la justice espagnole.
Un syndicat proche de l’extrême droite, Manos Limpias, avait porté plainte après la finale de la Copa del Rey 2015, car la Marcha Real (l’hymne espagnol) avait été copieusement sifflée, en présence du nouveau roi, Felipe VI.
Il faut dire que le match opposait le FC Barcelone, porte-drapeau du nationalisme catalan, à l’Athletic Bilbao, symbole basque par excellence. Et qu’il se déroulait au Camp Nou, antre du Barça où l’on entend régulièrement les supporters scander « Independència!« .
Le juge s’est basé sur les finales de 2012 et 2009, qui opposaient déjà le Barça et l’Athletic, et lors desquelles la Marcha Real avait été conspuée. Et en a déduit que siffler l’hymne n’était pas un délit « d’injure à la Couronne et d’outrage aux symboles constitutionnels« .
Pour l’anecdote, le Barça avait remporté les trois confrontations (3-1 en 2015, 3-0 en 2012 et 4-1 en 2009). Au championnat des nationalismes régionaux, il semble que les Catalans soient les plus forts…