Le 27 septembre 2010 marquait le début d’un nouvel espace d’expression. Pas avec la prétention d’innover, juste de s’inspirer des rares médias proposant un traitement différent de l’actu foot. C’était « La Grinta », qui évoluera au fil des années et de ses contributeurs mais dont les influences resteront les mêmes : Italie, AmSud, tribunes, football populaire, culture foot, jeu et analyses tactiques. Le site trouvera son petit public et aboutira même à la réalisation d’un livre en auto-édition. Hélas, le temps passe et le slogan « le football pour le peuple par le peuple » rattrape aussi La Grinta et ses contributeurs pour certains déjà vieillis de 10 ans.
Vous l’avez probablement remarqué, depuis le confinement notre activité (souvent symbolisée par le sempiternel Top 10 des tifos) s’est retrouvée fortement réduite. À l’arrêt même. Les raisons sont multiples (manque de renouvellement de l’équipe, baisse de motivation, les difficultés du bénévolat, etc.) et ne méritent pas tant de s’y attarder. L’idée de fermer définitivement nos portes nous a effleuré l’esprit plus d’une fois. Les 10 ans semblaient une belle date pour boucler la boucle.
Mais de cette fin trop brutale, nous n’en voulions pas. Pas sans vous dire au revoir convenablement, et raviver les souvenirs d’un site qui a gagné durement un minimum de respectabilité, vu passer de véritables talents qui font aujourd’hui notre fierté dans divers grands médias. Nous avons aussi constaté que de nombreux lecteurs continuaient de consulter régulièrement sur « La Grinta » malgré le manque de contenu. C’est pourquoi nous avons pris la décision de prolonger cette décennie d’au moins un mois supplémentaire, à compter de ce jour. Nous nous engageons à maintenir le site quotidiennement actif durant cette période sans négliger la qualité de nos articles.
L’heure n’est pas encore aux innombrables remerciements à effectuer. Au mieux, le site retrouvera un nouveau souffle. Au pire, il s’agira d’un baroud d’honneur digne de notre état d’esprit combatif initial. L’équipe de La Grinta.