Depuis la vente du Paris Saint-Germain à Qatar Sports Investments, les dirigeants du club parisien ont fait le choix d’investir massivement sur le marché des transferts, au grand dam des « titis du PSG », qui voient leur chance d’évoluer en équipe première s’amincir.
Ils s’appellent Areola (génération 1993), Samnick (1993), Bourdin (1994), Ikoko (1994), Arrondel (1993), Yaisien (1994), Maignan (1995) et sont tous champions de France, soit des moins de 19 ans ou des 17 ans. Pourtant certains d’entre eux, ne fouleront probablement jamais la pelouse du Parc des Princes sous la tunique du Paris-SG.
Souvent décriée, la formation parisienne brille dans les catégories de jeunes, champions de France U19 en 2006, 2010, 2011 et U17 en 2011. Cette année, la génération 1994 composée également de joueurs nés en 1995, s’est inclinée en finale du championnat de France U19, contre l’AJ Auxerre. Les « titis », (surnom donné aux jeunes de la formation parisienne), envahissent également les catégories de jeunes de la FFF. Trois Parisiens figuraient dans la liste des 18 sélectionnés français lors du dernier Euro U19 en Estonie, où la France s’est inclinée contre l’Espagne (3-3, 2 t.a.b. à 4), en demi-finale. Quatre autres étaient présents en quarts de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans, l’an dernier au Mexique. Lors de la présentation du nouveau maillot de l’équipe de France pour l’Euro 2012 aux médias, l’équipementier Nike avait fait appel aux internationaux, Diarra, Valbuena, Sakho, Cabaye mais aussi à Hervin Ongenda (1995), tout jeune joueur surclassé au Paris-SG, signe des espoirs placé en lui.
Accusé dans le passé d’avoir laissé échapper de nombreux joueurs issus de la région parisienne, le Paris-SG a comblé une partie de son retard. Les « scouts » des différents clubs de Ligue 1 reconnaissent qu’il devient plus difficile de recruter les jeunes footballeurs de la région. En début d’année, Leonardo et Nasser Al-Khelaifi sont allés rendre visite aux pensionnaires du centre de pré-formation à Verneuil-sur-Seine (Yvelines), afin de les informer qu’ils comptaient sur eux. Nul doute que le budget dédié à la formation, estimé à 3 millions à l’heure actuelle, explosera dans les années à venir. Le directeur sportif du PSG a d’ores et déjà signifié à Bertrand Reuzeau, directeur du centre de formation, que la technique primerait comme ces dernières années dans le choix des joueurs. Le club parisien souhaite également réunir tout ce petit monde et le secteur professionnel dans un centre d’entraînement ultramoderne de 60 hectares, qui devrait voir le jour au plutôt en 2015 à Saint-Quentin-en-Yvelines ou à Poissy (Yvelines).
Mais les perspectives à venir ne sont pas forcement reluisantes pour la formation au Paris-SG. Quel joueur voudra signer au Paris-SG alors qu’aucun joueur formé au club n’a de temps de jeu, et que le club empile les recrues 5 étoiles ? Michael Salamone (1992) Lionel Mpasi (1994), Ilan Boccara (1993), Moussa Dembélé (1996) ont signé leur premier contrat professionnel ailleurs. D’autres jeunes qui estiment la concurrence trop forte, pourraient suivre ce chemin. Le Paris Saint-Germain est classé 14e par la FFF au classement des centres de formation, preuve que pas assez de jeunes intègrent l’effectif professionnel.
Mamadou Sakho et Clément Chantôme, symboles de la réussite de du centre de formation, ont fait part de leur envie de départ à la direction ou dans la presse avant la reprise de l’entraînement. Carlo Ancelotti a déclaré qu’il comptait sur eux. Il a d’ailleurs poussé pour que Adrien Rabiot (1995) signe son premier contrat pro cet été. Mais il n’est pas sûr que le club soit assez patient pour laisser jouer ses jeunes pousses.