Quatorze dirigeants de la FIFA ont été inculpés dont sept arrêtés mercredi matin à leur hôtel de Zurich (Suisse) révèle le New York Times dont son vice-président.
Une vingtaine de personnes sont visées par l’enquête lancée par les Etats-Unis concernant l’attribution des Coupes du monde 2018 (Russie) et 2022 (Qatar), soupçonnées d’avoir accepté des dessous de table depuis le début des années 1990 pour des compétitions organisées sur le continent américain.
La liste des personnes impliquées a été divulguée : Jeffrey Webb, Eduardo Li, Julio Rocha, Costas Takkas, Jack Warner, Eugenio Figueredo, Rafael Esquivel, José Maria Marin, Nicolás Leoz, Alejandro Burzaco, Alejandro Burzaco, Hugo and Mariano Jinkis.
À noter que toutes ces personnes sont liées de près ou de loin, à des fédérations du continent américains, et que Charles Blazer (ancien secrétaire général de la CONCACAF et représentant des Etats-Unis à la FIFA) a plaidé coupable
Cette affaire éclate alors que l’élection du président de la FIFA se déroulera vendredi. Ce qui a poussé l’instance du foot mondial à réagir ce mercredi par le biais Walter De Gregorio, son directeur de la communication.
« La FIFA accueille favorablement cette procédure et va aider les enquêteurs dans leur travail même si le timing n’est pas idéal », a-t-il affirmé tout en précisant que le président Sepp Blatter et son secrétaire général Jérôme Valcke ne sont pas impliqués.
« Blatter est assez serein. Il n’est pas en train de danser sur bureau, il est juste très calme, suit ce qu’il se passe et coopère pleinement avec tout le monde », d’après De Gregorio.
Si De Gregorio confirme que « la FIFA va sans doute une nouvelle fois souffrir des circonstances » et qu’il s’agit « assurément un moment difficile », l’élection de vendredi ne sera pas reportée.
La FIFA a aussi assuré formellement que l’attribution des Coupes du mondes 2018 et 2012 n’est absolument pas remise en cause par cette enquête
Autre annonce importante, le fameux rapport Garcia sur la corruption au sein de l’organisation sera finalement publié selon le directeur de la communication. Vivement.