La seconde conférence internationale de CAFE (Centre for Access to Football in Europe) s’est déroulée au Stade de France de Saint-Denis vendredi et samedi.
Différentes associations de supporters handicapés françaises étaient présentes afin d’œuvrer à rendre les stades accessibles pour toute personne en situation de handicap mais également de pouvoir obtenir une reconnaissance de la FFF. De cette volonté est née la Fédération Française des Supporters Handicapés ce jeudi 29 octobre.
Elle regroupe 8 clubs de supporters dont ceux de Saint-Étienne, Lyon, Paris et Marseille. René Poutet, actuel président de l’Handifan Club de l’OM, en assurera la présidence.
Cette conférence a aussi été l’occasion d’échanger et de partager des expériences de différentes compétitions notamment l’Euro 2012 dont les pays hôtes étaient la Pologne ainsi que l’Ukraine.
L’héritage laissé dans les championnats locaux, tels que les casques d’audio-description des matchs ainsi que les accords passés avec les clubs de l’Ekstraklasa (première division polonaise) et de la Premier-liha (première division Ukrainienne) en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap au stade, les érigent désormais en pionniers.
D’autres championnats s’en sont inspirés à l’instar de la Premier League qui s’est engagée le 10 septembre dernier à remettre ses stades aux normes pour août 2017.
Bien que pour certains, cette promesse semble déjà compromise en raison de retards comme pour le nouveau Stamford Bridge (stade de Chelsea) livré courant 2018.
Preuve qu’il y a encore du travail.