L’information avait été révélée par O Globo il y a quelques semaines. Le comité exécutif de la confédération sud-américaine de football (Conmebol) confirme ce mercredi que la Copa América 2019 au Brésil comportera 16 équipes, contre 12 précédemment.
Reste encore à définir quelles seront les quatre sélections à rejoindre les historiques prétendants à savoir Argentine, Uruguay, Paraguay, Chili, Pérou, Bolivie, Colombie, Equateur, Venezuela et Brésil.
La logique voudrait qu’il s’agisse – comme lors de l’édition du centenaire – de sélections de l’Amérique du Nord, Mexique inclu. Cependant les organisateurs brésiliens se veulent plus ambitieux, et espèrent pouvoir faire de la dernière Copa América en année impaire « une mini Coupe du monde ».
Ainsi, ce sont des nations majeures européennes qui sont visées pour faire le nombre. Les noms de la France, du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie sont avancés. Ce fantasme dépendra aussi évidemment du bon vouloir de ces pays. Mais les amoureux de football sud-américain en seraient les premiers ravis.