Il y a six ans, le 30 mars 2008, Parme se déplace dans le cadre de la douzième manche de la Serie A à Turin pour affronter la Juventus. Le principal groupe de supporter des Gialloblù, les Boys Parma, organisent le déplacement jusque dans le Nord de la Botte. Cependant, cette journée ne fut pas marquée par un exploit des Parmigiani au stade Olimpico mais par la mort d’un tifosi, Matteo Bagnaresi surnommé « Bagna ». Récit d’un accident qui fait toujours débat.
30 mars 2008. Les membres du groupe ultra des Boys Parma, se rendent dans le Piémont. Après de longues heures dans le car, les tifosi s’arrêtent sur une aire d’autoroute à Asti, non loin de Turin. Les ultras Gialloblù rencontrent alors des supporters Turinois expatriés qui se déplacent également au Stade Olimpico. De là, les récits divergent.
Selon les tifosi bianconeri, les Boys auraient organisé une embuscade les frappant à coups de ceinture et de barres de fer avant de jeter des bouteilles de verre. Dans la panique, le chauffeur du bus des Turinois, Siro Spolti, démarre le véhicule afin de fuir ces scènes violences. Matteo Bagnaresi se retrouve en face du bus pour empêcher leur fuite mais le chauffeur n’aurait pas eu le temps de s’arrêter, écrasant le tifoso par la même occasion. Alerté par les cris, Siro Spolti se rend compte de l’accident mais décide de continuer à conduire encore un kilomètre par peur de représailles. Le groupe ultra de Parme réfute dans un communiqué et livre sa version des faits : » […] Mais quelques-uns ne sont pas choqués par cette mort. Ils dénaturent les faits, pratiquent la plus grande désinformation. On a parlé de chaînes, de barres et de bâtons. Mais ni nous, ni les gars de la Juve n’étaient armés. On a parlé de bagarre et de coups mais les deux groupes ne se sont pas battus. On a aussi parlé de tifosi violents et de stopper les déplacements de supporters mais « Bagna » n’a pas été tué par d’autres ultras, il est mort sous les roues d’un bus« .
La fédération italienne de football décide alors de suspendre la rencontre Juventus-Parma et une minute de silence fut respectée dans les stades italiens en hommage à Matteo Bagnaresi.
Cependant après de longues années d’enquête, en mai 2013, la justice donne raison au chauffeur du bus. En effet, Siro Spolti a été acquitté d’homicide involontaire alors que la partie adverse réclamait neuf mois d’emprisonnement. Spolti s’est toujours défendu en affirmant vouloir échapper à l’attaque du bus, écrasant Bagnaresi involontairement. « L’événement a été si soudain et rapide que mon client n’avait aucun moyen de constater la présence du pauvre garçon », plaide l’avocat du chauffeur de bus.
Entre politique et football
« Si tu veux te rebeller devient ultra, si tu ne veux pas respecte nous ». Tels sont les mots employés par Matteo alors qu’il était élève dans le secondaire. « Bagna » était le fils unique de Bruno, ingénieur pour Barilla, et Cristina, institutrice en école primaire. Le tifoso de 28 ans était diplômé en prévention dans le milieu du travail et travaillait pour le compte d’une coopérative spécialisée dans la surveillance du respect de la sécurité dans les usines. Cependant, »Bagna » avait l’idéal d’un monde meilleur et conciliait son temps libre entre politique et football. En effet, quand il ne passait pas son temps à la préparation des tifos avec son groupe, il s’impliquait politiquement et participait à l’ensemble des rassemblements d’extrême gauche. Matteo Bagnaresi se considérait comme antifasciste et faisait partie notamment d’une organisation contre le racisme. Il jouait également un rôle dans les œuvres sociales de la ville de Parme.
Concernant le football, Matteo avait écopé d’un daspo de trois ans (interdiction de stade) après un envahissement de terrain le 6 janvier 2005 au cours de la rencontre Parme-Juventus. Le match du 30 mars 2008 était alors une petite revanche pour lui.
Giorgio Sandri « Vous ne pouvez pas laisser des gars de 26, 28 ans mourir pour du football »
La mort de « Bagna » est un choc dans une Italie encore marquée par la mort de Gabriele Sandri, supporter laziale tué un an plus tôt par un policier. Les hommages ne se font pas attendre et les principaux groupes ultras adressent des messages de condoléances. Les ultras Tito Cucchiarioni de la Sampdoria liés depuis 1990 avec les Boys Parma déploient une banderole en hommage à Matteo « Parme a perdu un fils, Gênes un frère. Salut Bagna ». La direction du club décide également de saluer le défunt supporter et le président déclare dans la presse être « choqué par cette tragédie ». Tout en apportant son soutien au groupe ultra : « Les Boys Parma se sont toujours distingués par leur respect et leur attachement à l’équipe ». Désormais, la tribune occupée par les ultras du stade Ennio-Tardini porte son nom, la Curva Matteo Bagnaresi.
Les parents de Matteo ont cherché à poursuivre les idéaux de leur fils et ont ainsi crée la fondation Matteo Bagnaresi pour offrir aux enfants ayant des problèmes familiaux un soutien moral et matériel.
Ce dimanche Parme affronte la Lazio et les supporters ne manquent pas de rendre hommage à l’un des leurs. Chaque année, les supporters et les proches de Matteo organisent un cortège dans les rues de Parme en passant devant tous les endroits chers à l’ancien tifoso décédé à l’âge de 28 ans. Afin de ne jamais oublier.