Ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel a annoncé officiellement la programmation de matchs le dimanche 5 mai, date du drame de Furiani. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le collectif des familles de victimes qui a toujours défendu « une sacralisation » (pas de match le 5 mai).
Josepha Guidicelli, porte-parole du comité de pilotage, nous a livré sa réaction. « On a bien compris des instances de football qu’on n’en retirerait rien malgré les comités de suivi mis en place par Noël Le Graët. Moi, ma réaction ? Je m’y attendais », nous a confié Josepha.
« On n’abandonnera jamais »
Avant de poursuivre : « Je n’attends plus rien d’eux. Je me doutais bien qu’il y avait avoir des matchs et ça ne fait que renforcer l’opinion qu’on avait d’eux« .
Quant aux raisons de ce refus, la jeune femme ne comprend pas : « Je ne sais pas pourquoi. D’une demande légitime, on a l’impression de leur demander la Lune ! ». Pourtant pas question de laisser tomber, comme elle l’affirme : « Abandonner non, on n’abandonnera jamais. L’an dernier il devait y avoir des matchs, on a réussi. On continuera jusqu’au bout, ce n’est pas ce qui nous fera baisser les bras ! ».
Propos recueillis par Adrien Verrecchia