Un supporter décédé, renversé par un van, quatre autres poignardés, des cris de singe au Giuseppe Meazza. Sale soirée pour le championnat italien.
Cela aura pu être simplement une belle victoire de l’Inter, troisième, sur le dauphin napolitain, réduisant leur écart au classement de Serie A. Mais il y avait comme une odeur de souffre, hier, à Milan au stade Meazza et aux abords. Une heure avant la rencontre, des rixes ont opposé supporters de l’Inter et de Naples. Bilan, 4 supporters napolitains blessés après avoir reçu des coups de couteaux, un leader ultra de Varese (jumelé avec la Curva Nord de l’Inter) est décédé. Durant les affrontements, il aurait été renversé par un SUV. Le conducteur n’a rien à voir avec cette rixe, mais il tentait de se dégager de cette situation. Reçu à l’hôpital San Carlo dans un état critique, Daniele âgé de 35 ans a succombé à ses blessures.
Un drame terrible auxquels s’ajoutent d’autres incidents extra-sportifs qui ont émaillé la rencontre. Des cris de singe ont été proférés à plusieurs reprises à l’encontre du défenseur du Napoli Kalidou Koulibaly, poussant le staff napolitain à demander, à trois reprises, l’arrêt de la rencontre. Nerveux, le défenseur franco-sénégalais a été exclu après avoir reçu deux cartons jaunes coup sur coup, le premier pour une faute sur Politano, le deuxième pour avoir applaudi ironiquement l’arbitre.
L’entraineur napolitain, Carlo Ancelotti ne décolère pas : « Nous avons demandé à trois reprises au procureur fédéral de suspendre le match. Koulibaly est devenu nerveux. C’est normal, il est généralement poli et professionnel. Ils ont fait trois annonces à San Siro, mais rien de plus n’a été fait. Nous voulons juste savoir quand ce sera réglé. La prochaine fois, nous quitterons le terrain et à la limite nous perdrons le match. Ce n’est pas une excuse, cela ne concerne pas que le Napoli, mais tout le football italien. »
Kalidou Koulibaly a également réagi sur son compte Twitter : « Je suis fier de la couleur de ma peau. Je suis fier d’être Français, Sénégalais, Napolitain : d’être un homme ».
https://twitter.com/kkoulibaly26/status/1078057743645376512
La victoire de l’Inter restera anecdotique.
J’espère qu’il aurait la même indignation contre le racisme anti-blanc ?