Après la condamnation de onze supporters il y a un mois pour les incidents survenus au centre d’entraînement de l’OM le 30 janvier, plusieurs responsables de groupes étaient jugés ce lundi 22 mars à Marseille. Parmi les plus connus figurent Christophe Bourguinon et Rachid Zeroual, respectivement à la tête du Commando Ultra 84 et des South Winners 1987. Les deux hommes écopent de 9 mois de prison dont 4 ferme.
La peine est aménageable avec le port d’une bracelet électronique. « Si j’avais su que ça se passerait comme ça, je ne serais pas venu. Je voulais que ça se fasse pacifiquement », avait plaidé Rachid Zeroual dont l’avocat estimait qu’il « n’y a pas le début d’une preuve que Monsieur Zeroual a donné l’ordre d’attaquer la Commanderie ».
Le vice-président des South Winners confie à La Provence : « Ce que j’ai entendu contre moi, c’est à la limite du fantasme. Ils savent très bien qu’il y avait eu une réunion auparavant dans un local de supporters avant que l’on se retrouve à faire des réunions dans nos propres locaux pour partir à La Commanderie. Je représente les Marseillais, ceux qui se sentent vexés comme moi. Je ne baisserai pas les bras, même s’ils me mettent dix ans de prison ! »
Mehdi, un des leaders du groupe Marseille Trop Puissant (MTP) a lui écopé de 10 mois de prison ferme, peine également aménageable.