Dans ce nouveau numéro de « Ils se détestent » nous allons vous présenter un choc du championnat écossais. Si beaucoup connaissent le « Old Firm » entre le Celtic Glasgow et les Glasgow Rangers, peu connaissent l’autre grande rivalité de ce pays qui pourtant est la plus ancienne entre les deux clubs d’Edimbourg, Heart et Hibernian. Même si ces deux derniers n’ont pas la renommée et le passé glorieux de leurs voisins de Glasgow, cette rencontre est très suivie en Ecosse et déchaîne les passions dans la capitale de ce pays qui vivra au rythme de leurs favoris pendant 90 minutes ce dimanche à 13h00…
Edimbourg, capitale politique et administrative de l’Ecosse. Chaque année, des millions de touristes affluent pour visiter son château et voir le festival. Mais au niveau footballistique, Edimbourg a toujours été dans l’ombre de sa voisine Glasgow qui est la capitale du ballon rond dans le pays. Glasgow possède même le record européen d’affluence lors d’un match de foot, avec 149 415 spectateurs à l’Hampden Park en 1935. Sans omettre bien les deux clubs qui portent haut le drapeau écossais sur le continent : le Celtic et les Rangers. Et quand ces deux dernier s’affrontent dans le derby surnommé le « Old Firm », c’est la planète entière qui suit l’événement. Il serait donc tout à fait compréhensible que le rendez-vous entre les institutions d’Edimbourg souffrent de cette popularité. Et bien non. Au contraire, la confrontation entre Heart of Midlothian et Hibernian a acquis sa propre identité et la rencontre de dimanche sera synonyme d’une des plus anciennes rivalités du football mondial. Pour preuve, c’est en 1875, le jour de Noel, que se dispute la première rencontre entre les deux équipes. Victoire de Heart 1-0 ! Par la suite les compétitions locales et nationales ne tardent pas à se multiplier. Les deux clubs sont amenés à se rencontrer un nombre de fois improbable par saison et c’est ainsi que naîtra l’animosité entre les deux camps. Edimbourg abrite également d’autres clubs, mais les passionnés de ballon rond de la ville se divisent entre Heart, qui représente l’« establishment » (la classe dirigeante), et Hibernian, soutenu par les classes modestes, dont une majorité d’ouvriers irlandais immigrés. A la différence du Old Firm, ce derby se résume à une rivalité plus géographique que religieuse ou ethnique. Malgré le fait qu’aucune équipe de la capitale écossaise n’a remporté le titre depuis plus de soixante ans maintenant, la tension est palpable les jours précédant le derby local et sur le terrain, l’atmosphère est invariablement hostile et les tacles pleuvent…
Heart Of Midlothian, le dernier roi d’Edimbourgh
Les deux clubs comptent quatre titres de champion d’Ecosse chacun. Mais c’est Heart of Midlothian qui a remporté le dernier en 1960… Ce club mène largement aux confrontations directes. C’est lors de l’une d’elles que Hearts a signé la plus large victoire de l’histoire du derby avec un score de 10-2, en 1893. Mais le match qui restera certainement gravé longtemps dans les annales, le match le plus important jamais disputé entre les deux camps a eu lieu il y a 114 ans, en finale de la Coupe d’Ecosse 1896. Seule fois de l’histoire du football écossais où aucune équipe de Glasgow n’était présente.. Une finale 100 % Edimbourg, remportée par Hearts sur le score de 3-1. Heart peut aussi se vanter de posséder le meilleur buteur de l’histoire du derby en la personne de John Robertson, surnommé « le bourreau d’Hibernian », avec 27 réalisations. Les fans du club de Tynecastle (Stade hôte de Heart) aiment également se remémorer la série de 22 matchs sans défaite réalisée entre les années 1980 et 1990 contre Hibernian. Les fans parlons en un peu d’ailleurs, ceux des Heart se disent défenseurs de la Monarchie Britannique. Le public écossais se comporte de manière totalement différente par rapport à la France ou l’Italie par exemple. Il n y pas de groupe ultra, ni de groupe de supporteurs. Ici on est proche du modèle anglais de supportérisme façon kop, moins organisé, plus individuel et imprévisible aussi dans sa démonstration partisane. Alors certes l’ambiance y est un peu moins bonne que ce que l’on peut connaitre en Italie ou même en France, mais on ne peut pas malgré tout dire que le public écossais n est pas passionné, bien au contraire. Il se déplace en nombre et débourse en général des sommes élevées pour assister aux rencontres. Et lors de matchs spéciaux comme celui-ci, l’ambiance reste très chaleureuse et nul doute que le derby de dimanche n’échappera pas à la règle. Si vous en doutez encore, voici ce que déclarait Csaba Laszlo, ancien entraîneur hongrois de Heart, « Il y a un état d’esprit spécial ici. Ce que j’aime en Ecosse, c’est que le football est sur toutes les langues. L’intérêt est plus élevé qu’ailleurs, et en ville, on ne parle que du derby et de football. L’amour du football est plus fort ici que dans les autres pays« .
Hibernian Football Club, le petit Celtic
Ce club joue en vert et blanc, ce club compte beaucoup de fans Irlandais et se revendiquent catholique… Alors oui difficile de ne pas établir la comparaison avec le club de Glasgow, le Celtic. Mais Hibernian a aussi son identité et l’a déjà prouvé dans le passé. Devant la faiblesse affichée par les deux clubs et leur incapacité à détrôner le Celtic et les Rangers, le président de Heart of Midlothian, Wallace Mercer, propose de fusionner les deux formations phares d’Edimbourg dans les années 1990. Ce dernier aimerait créer « Edinburgh United » enfin capable de rivaliser avec les deux géants de Glasgow. Il est tout proche de toucher à son but mais après avoir rassemblé 60 % des parts d’Hibernian, sa stratégie échoue face à la résistance des plus farouches défenseurs du club ! Revenons-en aux confrontations directes, comme indiqué plus haut, Hibernian est loin derrière mais n’entend pas laisser son voisin se couvrir de gloire seul. Récemment en 2007 après des années de disette, la fortune sourit de nouveau au club d’Easter Road (Stade de Hibernian), qui remporte la Coupe de la Ligue après avoir éliminé son meilleur ennemi 1-0 en quarts de finale…
Alors oui, ce match de dimanche oppose deux clubs en manque de titres et de reconnaissances. Ces deux clubs ont été trop souvent dans l’ombre de leurs deux voisins de Glasgow mais cette rencontre est un derby, et dans un derby plus grand chose ne compte lors du coup d’envoi quand la suprématie locale est en jeu. Ce match ne sera pas primordial pour l’avenir des deux voisins pour cette fin de saison végétant dans le ventre mou du classement si ce n’est que donner un dernier plaisir à leurs supporteurs lors de cet exercice 2012/2013… Rendez-vous ce dimanche à 13h00!