L’association stéphanoise « Lutte pour un football populaire » a vu le jour en septembre 2013 suite aux nombreuses mesures (fermeture de tribunes, restriction du matériel pour les groupes, interdictions de déplacement) qui ont été prises à l’encontre des supporters de l’AS Saint-Étienne par les instances du football au cours de la saison 2012-2013.
Composée d’environ 200 membres, dont de nombreux membres du Kop Sud de Geoffroy-Guichard, cette association – à l’instar de ce qu’il se fait à Montpellier ou encore à Paris – a pour objectif de défendre les droits des supporters en proposant des conseils juridiques ou en contestant des arrêtés préfectoraux qui interdisent les déplacements.
Ce samedi 5 septembre, « Lutte pour un football populaire » organise une journée hip-hop dans la ville « de l’arme, du cycle et du ruban » avec pour objectif de présenter cette association et de récolter des fonds dans le cadre de ses activités juridiques.
« Cette journée de partage, d’animations et de convivialité est ouverte à tous ceux qui veulent y participer », confie l’un des responsables de l’association à La Grinta. « Il y aura des concerts au programme. Rap, reggae, en gros tout ce qui touche au hip-hop. Il y aura même des animations graffiti. Avec l’association Don de vie Adel, on organise aussi une tombola au profit du don de la moelle osseuse et nous mettrons aussi en place une table d’informations sur le thème du football populaire. D’ailleurs vous remarquerez que le nom de notre association n’a pas été choisi au hasard, les initiales LFP sont un petit clin d’œil à nos dirigeants », s’amuse t-il.
Dans un contexte où des sommes exorbitantes sont évoquées lorsque l’on parle de transferts dans le football ou encore de naming de stades plus ridicules les uns que les autres, des initiatives comme celle-ci sont à mettre en avant et apportent un peu de fraîcheur à notre football qui en a bien besoin. Nous invitons donc tous les Stéphanois intéressés à consulter la programmation ici et se rendre le 5 septembre à 14 heures à l’amicale laïque de Tardy, 86 rue Vaillant Couturier à Saint-Etienne.
Pro