L’En-Avant de Guingamp a battu tout ses objectifs de souscription lors de l’ouverture de son capital à ses supporters, avec 15.202 Kalons (coeur en breton), a-t-on appris mardi auprès du club.
Du 25 février au 29 avril, les supporters pouvaient, via un site internet (kalon.bzh) et moyennant une somme de 40 euros, devenir membre à vie de l’association « Le Club des Kalons EAG ».
Avec l’argent récolté, l’association va acheter des actions de la société anonyme En-Avant de Guingamp qui gère le club. Elle va prochainement se doter d’un bureau et élire un président qui participera à l’assemblée générale des actionnaires du club.
L’association aura aussi la charge de la gestion des activités caritatives du club, a-t-on expliqué à l’AFP.
Le président Bertrand Desplat avait indiqué espérer un nombre de Kalons proche de la population guingampaise, soit environ 7.000.
C’est finalement plus du double, et même bien plus que le nombre d’abonnés cette saison – aux alentours de 10.000 – qui ont marqué leur attachement à ce club populaire par excellence.
Sur la carte interactive figurant sur le site et qui recense chaque Kalon, on peut voir que l’opération a été suivie en Australie, au Japon, à Singapour, en Côte d’Ivoire, au Canada, aux États-Unis, au Chili, en Bolivie, en Colombie…
Cet été, un « mur des Kalons » sera construit près du Stade de Roudourou pour accueillir une plaque nominative pour chacun des souscripteurs.
On veut « montrer qu’il peut exister un autre modèle de football, beaucoup plus participatif, beaucoup plus solidaire. Aujourd’hui on a tendance, peut-être trop à mon goût à opposer supporters et dirigeants (…) », avait expliqué M. Desplat lors du lancement de l’opération.