L’objet des reproches de l’ONG ? Une vidéo promotionnelle du gouvernement saoudien ayant pour vedette le président de la FIFA en personne. Gianni Infantino y apparaît vantant les mérites du pays et de sa culture.
« Il devrait être parfaitement clair pour tout le monde à la FIFA que l’Arabie Saoudite tente d’utiliser le glamour et le prestige du sport comme un outil de relations publiques pour détourner l’attention de son bilan épouvantable en matière de droits humains », a déclaré Amnesty International dans un communiqué relayé par l’Associated Press.
FIFA President Gianni Infantino in Saudi Arabian government PR video:
– "This is something the world should come to see"
– "The Saudi food is delicious … top, very tasty"
— Rob Harris (@RobHarris) January 7, 2021
La vidéo qui présente également un Infantino louant à quel point « beaucoup de choses ont changé » en Arabie Saoudite, a été filmée lors d’un voyage qui l’a vu rencontrer le prince héritier. Mohammed ben Salmane est crédité de l’introduction des changements sociaux tout en réprimant les militants qui ont fait pression pour des réformes.
« Nous exhortons M. Infantino à clarifier les circonstances de son apparition dans cette vidéo et à faire une déclaration exprimant son soutien aux défenseurs des droits humains des femmes emprisonnées comme Loujain al-Hathloul », ajoute Amnesty.
Les militants des droits de l’Homme saluent et reconnaissent toutefois l’implication du Suisse dans le développement du football féminin en Arabie Saoudite.