Gareth Southgate s’est montré décontracté après le match nul de son équipe contre la Colombie (1-1). L’Angleterre a quelque peu déçu mais qu’importe : Elle jouera la troisième place du Festival Espoirs de Toulon contre le Portugal, au Parc des Sports d’Avignon cet après-midi à 16 heures.
Gareth, votre réaction après le match ?
En première mi-temps on a dû jouer avec des conditions de jeu pas faciles. Le vent était omniprésent et ça a été difficile de jouer comme nous voulions. On est déçus, mais c’est comme ça. On se contentera du résultat et pour un groupe comme le notre, l’expérience est bonne à prendre. On a prouvé par le passé qu’on peut jouer un meilleur football, mais on a dû s’adapter et montrer du caractère. Après, on voulait faire le break et donner l’opportunité aux garçons de jouer, ça n’a pas été le cas. C’est dommage.
Qu’est-ce que vous avez pensé de la difficile fin de match de votre équipe ?
Les Colombiens, par fierté, voulaient gagner et ont tout donné. On avait tout à perdre et subir face à la pression adversaire les 10-15 dernières minutes, ça à été un bon test pour nous sur ces deux derniers matchs.
Et au niveau du jeu ? Vous n’avez pas fait tout vos changements…
Aujourd’hui ça s’est passé comme ça à cause de l’enjeu. On a évolué en 4-4-2. Il y a la possibilité de faire sept remplacements mais on a dû en faire deux en première mi-temps donc, dans la continuité et pour l’équilibre de l’équipe, on a pas pu donner aux gars l’opportunité de montrer ce qu’ils savent faire. Mais parfois il est plus important de conserver un résultat et on a montré qu’on en a été capable.
Avant le début du tournoi, pensiez-vous ne gagner qu’un seul match, honnêtement ?
On ne savait pas trop à quoi s’attendre. Quelques-uns de nos joueurs ne pouvaient pas venir et on savait que la compétition serait de bon niveau. L’objectif était simplement d’être compétitif et d’emmagasiner de l’expérience. Si on part dimanche sur une note positive, on pourra être très satisfait de ce qu’on a fait.
En tant qu’ancien défenseur de Middlesbrough, qu’avez-vous pensé des performances de Ben Gibson pendant le tournoi ?
C’est un plus pour nous, un vrai leader. Il a très bien joué aujourd’hui, un match parfait. C’est un super gars dans le groupe, ce qui est important quand tu pars pour deux semaines, d’avoir des joueurs de bonne mentalité. C’est une bonne expérience pour lui de jouer contre des attaquants rapides et il s’en est très bien sorti.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus au sujet de votre avenir personnel ? Prendre en main un club peut vous intéresser ?
J’ai deux ans de contrat avec la Fédération anglaise, je prends vraiment du plaisir dans le travail que j’effectue actuellement et il m’offre l’opportunité de connaitre différentes expériences. On a de supers joueurs chez les jeunes, les U17 viennent de gagner le championnat d’Europe de la catégorie. Je ne fais pas que coacher, je suis impliqué dans un projet global de formation.
On vous voit sourire, vous avez l’air de prendre beaucoup de plaisir effectivement…
Oui, c’est vraiment le cas, je suis impliqué dans le projet pendant un moment. Et quand vous aimez ce que vous faites…
Propos recueillis par La Grinta.