Le club parisien a annoncé dans un communiqué publié sur Facebook qu’il « raccrochait les crampons », après douze ans d’existence.
Créé en 2004, c’était le premier club de foot de France à s’être engagé contre les discriminations envers les LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans). On lui doit, entre autres, la Charte contre l’homophobie dans le sport, reprise par le ministère des Sports, ou plusieurs campagnes de communication comme « Carton rouge à l’homophobie » en 2009.
Soutenu, entre autres, par le PSG, les Girondins de Bordeaux, le MHSC et l’AJ Auxerre, le PFG a permis de lever le voile sur l’homosexualité dans le foot, qui était jusque-là un tabou total. Si l’institution a permis des avancées en ce sens, elle a aussi cristallisé la haine homophobe contre elle. En juillet dernier, son président, Julien Pontes, avait ainsi été victime d’une agression homophobe.
On perçoit dans le communiqué du PFG une lassitude face à un milieu qui bouge trop peu, trop lentement. « Face à l’indifférence notable, la peur des institutionnels à s’engager réellement, la honte pour certains à traiter ce sujet, nous devons nous rendre à l’évidence : nous ne parvenons plus à faire avancer notre combat contre l’homophobie« , peut-on lire.
Dernier événement qui a désespéré les membres du club gay-friendly : lors du désastreux Marseille-Lyon, le 20 septembre 2015, Mathieu Valbuena a, entre autres politesses, été traité de « pédé » par le stade Vélodrome. Une insulte hélas toujours très courante dans les tribunes françaises.
Dans le monde, seuls trois footballeurs professionnels en activité ont osé faire leur coming-out. Justin Fashanu l’avait fait en 1990, avant de se suicider huit ans plus tard, victime de harcèlement homophobe. Seuls le Suédois Anton Hysen en 2011 et l’Américain Robbie Rogers en 2013 ont osé le faire jusqu’ici.
D’autres clubs LGBT existent dans le monde, comme les London Titans en Angleterre, le Rainball FC en Israël ou Don’t Forget Them en Côte d’Ivoire. En France, ne restent plus que le C.A.R.G.O. à Lyon et le FC Paris Arc-en-ciel.