L’annonce a sonné comme un cadeau d’anniversaire avant l’heure pour tous les supporters de Palmeiras.
Le Verdão, qui célébrera son centenaire le 26 août prochain, a vu son titre de 1951 reconnu par Sepp Blatter en personne.
Cette année-là, le club brésilien fondé par des Italiens a remporté la Copa Rio, connue aussi sous le nom de « Coupe internationale des clubs champions ».
Cette sorte d’ancêtre de la Coupe du monde des clubs n’avait jamais été reconnue par la FIFA qui n’en n’était pas l’organisatrice lors des deux uniques éditions en 1951 et 1952.
L’historien officiel de Palmeiras, Jota Christianini, a salué la décision du président Sepp Blatter et la considère comme une « réparation d’une erreur datant de plusieurs décennies ». Si la FIFA estime qu’elle n’a pas la même valeur que l’une de ses compétitions officielles, l’historien affirme que les joueurs qui ont remporté ce tournoi « se sont toujours sentis champions du monde, mais attendaient une reconnaissance ».
Le Verdão a acquis ce titre international aux dépens de la Juventus Turin en finale aller-retour (1-0 puis 2-2). Cette victoire a beaucoup compté pour les Brésiliens en général, après le traumatisme du Maracanà et de la finale du Mondial perdue en 1950.
Avanti Palestra!
1º Champion du Monde!
Palmeiras,minha vida é você!