Le Dynamo Kiev et l’AS Rome ont écopé de sanctions pour des incidents ayant émaillé leurs matchs respectifs en Europa League jeudi dernier, a annoncé l’UEFA.
Le Dynamo devra jouer son prochain match à domicile contre Everton avec un huis clos partiel, concernant « en particulier le secteur 21 du stade », outre une amende de 70.000 euros.
Le club ukrainien était poursuivi pour invasion du terrain de ses supporteurs, usage de fumigènes, lancers de projectiles et défaut d’organisation (escaliers bloqués) lors du 16e de finale retour de C3 face à Guingamp (3-1, 1-2 à l’aller).
La Roma, qui affrontera la Fiorentina en 8e de finale, a écopé d’une amende de 10.000 euros pour un coup d’envoi retardé sur le terrain de Feyenoord en 16e de finale retour (2-1; 1-1 à l’aller). L’attaquant romain Adem Ljajic a reçu un avertissement pour avoir « provoqué » les spectateurs.
Ce match à Rotterdam avait donné lieu à d’autres incidents, imputés au club néerlandais et qui seront étudiés le 19 mars. L’instance disciplinaire de l’UEFA se prononcera sur les faits suivants : « comportement raciste », « jets de projectiles et utilisation d’engins pyrotechniques » et « organisation insuffisante ».
La rencontre avait été interrompue à deux reprises en raison de jets de projectiles sur le terrain par des supporteurs néerlandais dont une banane en plastique. Celle-ci s’inscrivait dans un contexte particulier après les actes de vandalisme commis par plusieurs dizaines de fans du Feyenoord à Rome à l’aller.