La Lazio d’Edy Reja a battu le Milan AC 2-0 au Stadio Olimpico de Rome -(Italie) lors de la 21e journée de Serie A. Hernanes et Rocchi ont délivré les locaux dans le dernier quart d’heure de la rencontre.
Ce revers fait particulièrement mal aux hommes d’Allegri qui avaient des vues sur la première place de la Juventus, dont le match a été reporté en raison des fortes chutes de neige. Claudio Lotito a eu du flair quand il a refusé la demande de démission de son technicien en septembre. Edoardo Reja ne supportait plus les critiques à son encontre après un début de championnat poussif et une mauvaise gestion du cas Mauro Zarate. Aujourd’hui la Lazio pointe à 4 longueurs de la Juventus en ayant joué un match en plus. Une victoire cependant entachée par un penalty non-sifflé sur une main de Dias à 0-0 . Les romains ont su légitimer cette réussite via une défense intraitable malgré la main-mise du Milan sur le jeu en seconde période. Le tout, après une dernière journée de mercato fortement dépréciée par les tifosi laziali. En plus du départ du controversé Djibril Cissé, et sans compter l’échec du dossier Keisuke Honda, l’arrivée d’Antonio Candevra, Romanista assumé, a provoqué l’ire des supporters. A tel point qu’Edy Reja n’a pas pu le faire rentrer sur le terrain hier soir. Inutile de préciser que cette victoire va permettre de mieux faire avaler la pilule. Pour un club du standing de la Lazio, être encore dans la lutte pour le Scudetto à cette période l’année, c’est d’ailleurs assez admirable.
Un rendez-vous manqué:
Allegri a aligné une équipe offensive avec un trident d’attaque Ibrahimovic-Robinho-El Shaarawy. Seedorf est sur le banc aux côtés de Maxi Lopez. Les Biancocelesti se sont montrés agressifs et montaient très vite sur le porteur du ballon. Les Lombards, plus habiles techniquement, sont parvenus à s’infiltrer régulièrement dans la surface laziale. Marchetti est sollicité en début de match sur un coup de tête de Nocerino. Le pressing constant des partenaires d’Hernanes a calmé petit à petit l’ardeur du Milan. Ils ont gagné la bataille de l’entrejeu grâce à l’impact physique, ce qui a permis quelques tentatives lointaines. L’entraîneur rossoneri a demandé à ses joueurs de réfléchir. De longs ballons sont envoyés vers Ibra. Le Suédois est arrêté par Matuzalem d’abord, puis par Biava, puis par un hors-jeu. Son ouverture pour El Shaarawy a atterri dans les bras de Marchetti à la demie-heure de jeu. La seconde période démarre fort avec une main de Dias dans la surface, sanctionnée dans un premier temps puis attribuée à tort à l’attaquant italo-égyptien de l’AC Milan. Le défenseur Dias a perdu sa bonne étoile. Il est sorti sur blessure au genou gauche quelques minutes plus tard. Les visiteurs ont pris le contrôle du match, les occasions se sont multipliés. La Lazio a plié mais n’a pas rompu, avec une tactique basée sur le contre. Le football est impitoyable, le Milan a payé cher son manque de réalisme. Hernanes puis Rocchi ont châtié en fin de match Robinho et ses potes. Cette défaite laisse plus d’amertume qu’à l’accoutumée, au delà des trois points, l’enjeu de ce match n’était autre que de virer en tête du championnat. Les Milanais ont raté le coche, la Juventus les en remercie.