Comme nous vous l’indiquions il y a un mois, le match de Coupe de France du 16 novembre dernier entre Dreux et Caen avaient été émaillé d’incidents et d’un effondrement d’une partie de la tribune réservée aux supporters visiteurs. Le Malherbe Normandy Kop, principal groupe de supporters du SM Caen, a réagi par le biais d’un communiqué. Le MNK tient à « apporter la vérité sur les incidents » en pointant du doigt « l’accueil des plus froids de la police municipale ». Et également « stopper toute rumeur qui prétendait qu’une bagarre ait éclaté entre supporters caennais, et surtout déplorer une mauvaise organisation de la part des dirigeants du FC Drouais, ainsi qu’une réaction violente, dangereuse et injustifiée de la police ». Avant de conclure : « Nous nous réservons le droit de déposer plainte contre le club et la ville de Dreux pour avoir mis en danger la sécurité de l’ensemble des supporters caennais présents, avec des installations dangereuses et une police qui a envoyé certains de nos membres passer la seconde mi-temps du match dans les ambulances de la Croix-Rouge ».
Contacté par La Grinta, Arnaud l’un des responsables de l’association de supporters s’est exprimé au sujet de ce communiqué .« On a décidé de sortir ce communiqué car on savait très bien que les médias n’allaient pas nous louper que ce soit à la télé ou à la radio, ce qui était le cas dès le lendemain », s’indigne-t-il. Puis de poursuivre : « Alors que tout ce qui c’est dit était faux ! Même un policier a reconnu ses torts en nous disant qu’il n’aurait pas dû gazer de la sorte ». Le club du SM Caen a quant à lui toujours soutenu ses supporters, chose de plus en plus rare dans le paysage footballistique français. Dans cette affaire, comme nous l’a confirmé Arnaud, « Il n’y a eu aucun souci avec la direction du club, le responsable sécurité était lui-même présent au match et a très bien vu comment les faits se sont déroulés ». « Mais le pire c’est que la FFF a réclamé 3000 euros d’amende au SM Caen pour usages d’engins pyrotechniques et incidents, et ce n’est pas tout, elle a aussi demandé 1000 euros d’amende au FC Drouais pour l’effondrement de la tribune. C’est pathétique », conclut-il.
A noter qu’un représentant du Malherbe Normandy Kop interviendra dans notre émission partenaire Liberté Pour les Auditeurs le mercredi 18 décembre à partir de 20h00.