La Grinta diversifie ses activités. Nous vous proposons un documentaire audiovisuel de 32 minutes réalisé par un de nos reporters sur le mouvement ultra italien. Sortie prévue vendredi.
Si les Anglais, ont été les précurseurs du supporterisme, de la culture «fans » et du hooliganisme, l’Italie est le berceau du mouvement ultra. Respectés pour leur ferveur, les ultras sont aussi craints, voire détestés. La faute aux nombreux incidents qui émaillent presque chaque semaine le Calcio. Tout le monde se souvient de ce supporter napolitain tué il y a deux ans, en marge de la finale de Coupe d’Italie.
Notre reporter, Matthieu Agosta, s’est rendu de l’autre côté des Alpes, en Émilie-Romagne pour découvrir le réel visage du tifoso engagé. Est-il réellement la bête féroce souvent décriée ?
Les supporters du Modène FC (Serie B) ont accepté de lui ouvrir les portes de leur monde, de leur stade, l’Alberto Braglia, et de leur virage, la Curva Montagnani. Il les a suivi partout, en déplacement, au bar et dans leurs vies privées.
Au fil du documentaire, les ultras se dévoilent. Paolino, quarantenaire et bagarreur, revient sur sa vie d’ultra, entre alcool, bastons et amitiés. Checco, pacifiste, préfère insister sur la solidarité dont font preuve les ultras, même rivaux, lorsque que la mort ou une catastrophe vient frapper un groupe.
Au cœur du mouvement Turi, le capo, a du pain sur la planche. Il tente de créer une cohésion dans une tribune divisée en différents groupes, parfois antagonistes. Le tifoso, c’est aussi Andrea Gigliotti. Ce jaune et bleu de la première heure récolte des fonds avec d’autres supporters pour arracher le club des mains de son actuel président, l’ex-agent de David Trezeguet, Antonio Caliendo.
C’est à travers ce documentaire, original et intense, que La Grinta vous propose de découvrir la vie d’une tribune, la vie d’un ultra. Voici un extrait.