Ce 15 décembre marque la fin de la détention d’Antonino Speziale après avoir purgé 13 longues années de prison. La version officielle retient la culpabilité du jeune ultra de Catane (17 ans à l’époque), qui aurait transpercé le foie de l’inspecteur Raciti en balançant un morceau d’évier des toilettes du stade lors du derby sicilien de 2007.
Cette histoire n’a jamais convaincu les proches du jeune homme ni une partie de l’opinion tant les incohérences du dossier sont nombreuses. L’émission italienne d’enquête Le Iene est revenue fin octobre sur cette affaire faisant bouger les lignes.
« J’ai foi en la justice et j’espère que le procès va être rouvert parce que je suis innocent. Je regrette la mort de l’inspecteur, parce que vous ne pouvez pas mourir d’un match de football. Je sais que j’étais responsable de résistance aux forces de l’ordre et j’en suis coupable, mais non de la mort de l’inspecteur », a déclaré Speziale à sa sortie.
Une affaire sur laquelle La Grinta s’était positionnée dans un article publié il y a plusieurs années. Et dont on ne modifierait toujours pas une ligne aujourd’hui.