David Trezeguet n’en finit plus de marquer, hier encore il a inscrit le premier but de son équipe, River Plate, qui l’a emporté 2-1 face à Colón Santa Fe et qui du coup prend seule les commandes du championnat argentin, en attendant le match de ce soir entre Lanus et Arsenal de Sarandi. Récit d’une histoire d’amour qui dure depuis plus d’un an maintenant…
« Si, si Monsieur, Monsieur Trezeguet ! » s’exclamait hier le commentateur de la TV Publica Argentina avec l’accent argentin qui nous a bien fait sourire. Ce clin d’œil sympathique pour la France arrivait tout juste après l’ouverture du score de River Plate, hier soir face à Colón. Et ce but fut inscrit, une fois n’est pas coutume, par « le Roi David» comme il est si bien surnommé là-bas…
La remontée de Primera B en Primera division
Cette belle histoire a pourtant commencé dans un contexte très particulier. River Plate, club le plus titré au niveau national, avec 33 titres de champion se voit reléguer sportivement en seconde division.
Trezeguet débarque en décembre 2011 chez les « Millionarios » pour aider ce club mythique à retrouver les sommets. Et la mission va très bien se dérouler, match après match le Franco-Argentin impressionne. Et pendant que les hinchas de Boca Juniors chantent leur joie dans tous les stades du pays de voir le grand rival en Primera B, David plante but sur but. Ce qui lui vaudra après un doublé le 31 mars face à Ferro, le surnom de « David le terrible » par le quotidien Olé. Et il n’y a pas que la presse qui est sous le charme, même Juan Roman Riquelme, l’idole de l’ennemi de toujours Boca Juniors va se montrer très élogieux en déclarant : « Trezeguet est merveilleux, un joueur fantastique. Il fait tout ce que doit faire un attaquant ». Et c’est donc logiquement, mais non sans mal, qu’en juin 2012 River termine en tête de la Primera B et retrouve la première division un an après l’avoir quitté. Trezeguet inscrira 13 buts et fut un grand artisan de la remontée express du club de Buenos Aires.
Le retour au plus haut niveau
Le retour de River Plate et de Trezeguet en première division n’a pas été si simple. Avec des résultats en dents de scie, le Torneo Apertura s’est avéré plus difficile que prévu. Une blessure à la cheville l’éloignera assez rapidement des terrains et David débloquera finalement son compteur but que lors de la 6ème journée face aux Newell’s Old Boys. Ce sera son seul but dans cet exercice 2012 et River terminera à une triste 8ème place. Mais l’attaquant français n’est pas du genre à douter, il se remet très rapidement au travail et fait de nouveau parler de lui à l’inter-saison en offrant pendant un match de préparation le SuperClasico contre Boca à son équipe. Et il ne s’arrête pas là, après une première victoire à Belgrano en ouverture de ce Torneo Final, il inscrit une fois de plus le but de la victoire face a l’Estudiantes. «El Rey» est bien de retour, et a donc marqué hier face à Colón Santa Fe pour la deuxième fois en cinq journées et a propulsé River provisoirement en tête du championnat. Et si a 36ans, il s’offrait une ultime consécration en remportant le 34ème titre de l’histoire de son club de cœur après une lourde descente aux enfers ?
Réponse en juin. Mais au vu de l’ambiance exceptionnelle hier au Monumental, les supporteurs de River Plate commence à y croire en scandant ce chant qui résonnait déjà comme un refrain… «¡River, River, River; River corazón, esta es tu hinchada que te quiere ver campeón! »