La Curva Sud de la Roma a tenu à s’exprimer à l’occasion de la reprise de la Serie A italienne ce week-end.
Elle l’avait déjà fait de manière très maladroite en affirmant son plein soutien à Daniele De Santis après les incidents en Coupe d’Italie tout en déplorant ces événements.
Cette fois-ci, le virage s’est fendu d’un long communiqué pour, entre autres, « assumer ses propres responsabilités ».
« La mort de Ciro Esposito est pour nous une tragédie mais la façon dont elle est survenue (par arme à feu, ndlr) est en dehors des normes du monde ultra », est-il indiqué.
Les ultras romains abordent aussi les funérailles du Napolitains, où la Curva Sud n’était officiellement pas présente au contraire de nombreuses autres tifoserie : « En fait, nous avons pensé que notre présence officielle pourrait créer des tensions […]. Certains d’entre nous étaient présents ce jour-là dans un cadre strictement personnel […] ».
« Nous avons aussi été critiqués pour notre solidarité envers Daniele De Santis, poursuit le communiqué. La presse l’a présentée comme un acte de défiance. Rien de tout cela. C’était juste un geste, sûrement mal fait, dans la manière et dans le timing (nous assumons nos responsabilités), pour donner du courage à un homme qui alors comme aujourd’hui se trouvait sur un lit d’hôpital ».
Les supporters giallorossi font en outre leur autocritique sur « l’absence de contrôle des plus jeunes qui ont intégré la curva », coupables « de gestes lâches » et promettent d’y remédier.
Enfin, la dernière partie concerne les « puncicate », ces coups de couteau portés aux fesses des tifosi adverses pour les « humilier ».
« […]Nous sommes considérés parmi le ‘tifoserie’ italiennes favorables à l’utilisation des couteaux. Un jugement primaire qui ne nous fait assurément pas plaisir, d’autant plus que les ‘puncicate’ qui nous sont imputés sont infligés par de jeunes chiens fous contre des tifosi adverses impuissants. Ce phénomène doit être enrayé […] », conclut le communiqué.