C’est du moins ce qu’affirme le grand spécialiste du sport américain ESPN dans son classement qu’il vient de publier et qui fait beaucoup parler.
Pour établir cette liste des 100 sportifs les plus connus de la planète, ESPN s’est appuyé sur plusieurs critères financiers et de popularité, un mix entre le salaire du joueur et les revenus de ses contrats de publicité, avec le nombre de ses followers sur Twitter et Facebook et le nombre de recherches sur Google. L’algorithme ainsi créé a livré son verdict et a lâché 100 noms, en haut desquels trône, sûrement à son plus grand plaisir, Cristiano Ronaldo.
Cette première place du portugais s’explique pour de nombreuses raisons, la première étant cet autre classement, publié par Forbes, des sportifs les mieux payés de la planète et où, là aussi, il occupe la première place du podium devant Lionel Messi et LeBron James. Ses contrats publicitaires énormes avec Nike, SFR ou PokerStars d’un côté, et ses records de fans sur Twitter ou Instagram de l’autre viennent continuer de justifier sa première place.
L’importance du salaire dans le classement publié par ESPN se révèle primordiale puisque l’on retrouve les 3 mêmes noms sur le podium, avec seulement Lebron James subtilisant la seconde place à Lionel Messi. Mais le plus surprenant dans ce classement est l’apparition de nombreux noms inattendus aux places d’honneur, et ce, uniquement en se concentrant sur les footballeurs. Car bien sûr, extravagance américaine oblige, de nombreux sportifs de ce classement nous sont inconnus car stars de baseball ou de football américain, qui sont de véritables légendes outre-Atlantique mais ignorés en Europe.
Le foot est tout de même le sport le mieux représenté derrière le basket avec 17 représentants, contre 20 pour le basket. Surtout, alors que les sports américains remplissent la deuxième partie de ce classement, on retrouve 12 footballeurs dans les 28 premiers. Et si la quatrième place de Neymar ou la 22ème de Luis Suarez paraissent logiques, d’autres sont beaucoup plus surprenantes.
Ainsi, selon ESPN, le quatrième footballeur le plus connu de la planète, et 9ème sportif tous sports confondus, n’est ni Zlatan (seulement 21ème) ni Eden Hazard (42ème) ou Paul Pogba (même pas dans le classement, pas plus qu’aucun français d’ailleurs, ni même Tony Parker) mais le jeune Colombien du Real Madrid, James Rodriguez. Si son talent reste indéniable, celui qui s’était révélé lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil alors qu’il était encore un joueur de Monaco, de le voir aussi haut placé dans ce classement peut laisser perplexe.
Encore plus improbable est la 27ème place de l’autre star passée furtivement par Monaco lors son année d’achat frénétique, Radamel Falcao, un autre Colombien. Si la place de James peut trouver des explications sportives, celle de Falcao est un mystère. Il n’a fait que quelques apparitions en Premier League sous les maillots de Manchester United et Chelsea, sans jamais convaincre, et il n’est plus que l’ombre de lui-même depuis 2 ans et demi et sa blessure au cours d’un match de Coupe de France.
D’autres noms peuvent surprendre, comme la présence de Mesut Özil à la 19ème place ou de Frank Lampard à la 62ème place. Et les absences de Griezmann, Buffon ou encore Iniesta démontrent la superpuissance des marques que sont le Real Madrid et MU, comparée à des critères sportifs.
Et le plus incroyable reste à venir, savez-vous quel est le 13ème footballeur le plus connu de la planète, celui qui cumule un salaire et un contingent de fans supérieur à quasi tous les autres ? Il s’agit d’Alex Morgan, la joueuse américaine d’Orlando dont le nombre de followers peut peut-être s’expliquer par des raisons extra-sportives.
Et autant passer sous silence la 96ème place de Tim Howard, le gardien de l’équipe nationale des USA. Alors, légitime ou pas, ce classement ?