A un mois du vingtième Mondial de l’histoire au Brésil, les opérateurs du marché des paris sportifs en ligne ont déjà dégainé depuis plusieurs semaines maintenant les cotes pour déterminer les favoris et les outsiders de la prochaine Coupe du monde. Dans un business florissant, derrière quelles équipes faudra-t-il se réfugier pour tenter de réaliser quelques bons coups ?
Inévitablement le Brésil fait office de grand favori pour cette Coupe du monde. La Seleção joue ce Mondial à domicile, devant son public et sera porté par tout le peuple brésilien vers la conquête d’un sixième sacre international. L’attente est longue depuis 2002 et plus que jamais les Brésiliens semblent avoir les moyens de leurs ambitions grâce à un groupe collectif solide et efficace dans tous les compartiments du jeu. L’an dernier les Auriverdes avaient d’ailleurs remporté la Coupe des confédérations sur leurs propres terres, preuve que le Brésil est déjà prêt pour le Mondial. De plus le Brésil a la chance d’avoir voir un tirage au sort clément car dans le groupe A c’est face à la Croatie, au Mexique et au Cameroun que les hommes de Luiz Felipe Scolari vont devoir en découdre, et sur le papier cela ne semble pas insurmontable… En effet, les Croates et les Mexicains ont eu besoin des barrages pour valider leur billet pour la Coupe du Monde et arriveront au Brésil avec nettement moins de certitudes que le pays hôte. C’est aussi le cas du Cameroun qui avait subi trois défaites de rang lors du Mondial en 2010 et qui a même échoué lors des qualifications pour les deux dernières Coupe d’Afrique des Nations…
C’est donc sans surprise que l’on retrouve le Brésil favori chez les bookmakers leaders du marché à une cote maximale de 3.75, suivi de l’Argentine à une cote de 5.25 et de l’Allemagne à une cote de 6. Toutes les cotes officielles du mondial sont affichées sur SportyTrader.com.
Après le Brésil, c’est donc l’Argentine qui est le deuxième favori. Mais pourquoi pas directement l’une des grandes nations européennes ? Tout simplement parce qu’une statistique assez forte en symbolique vient justifier le statut de premier outsider de l’Albiceleste : jamais une nation européenne ne s’est imposée lorsqu’une Coupe du monde se déroulait sur le continent américain (1930 en Uruguay : l’Uruguay ; 1950 au Brésil : l’Uruguay ; 1962 au Chili : le Brésil ; 1970 au Mexique : le Brésil ; 1978 en Argentine : l’Argentine ; 1986 au Mexique : l’Argentine ; 1994 aux Etats-Unis : le Brésil).
Ce n’est pas seulement grâce à cette statistique que l’Albiceleste fait office de réel outsider pour ce Mondial. En regardant de plus près les forces en présence au sein de l’équipe entraînée par Alejandro Sabella, on remarque d’emblée des atouts offensifs impressionnants capables de faire la différence : Lionel Messi, Gonzalo Higuain, Sergio Agüero, Ezequiel Lavezzi, etc. L’attaque argentine a de quoi faire peur et devrait réussir à imposer un rythme infernal dans un modeste groupe F où les Argentins devront se frotter au Nigeria, à la Bosnie-Herzégovine et à l’Iran. Il faudrait être fou pour imaginer l’Albiceleste sur une autre marche que la première place à l’issue de la phase de poules. Pour la suite de la compétition cependant l’Argentine devra se méfier car défensivement, plusieurs doutes peuvent être émis : la solidité de l’arrière-garde peut paraitre un peu trop légère et le gardien Romero est en deçà du niveau international de ses partenaires…
Pour ces deux géants sud-américains, il n’existe donc que très peu de doute sur leur présence au minimum en quarts de finale, les analyses désignes ces deux nations comme les grands favoris, c’est le point de vue de SOS Pronostics qui a placé le Brésil et l’Argentine aux premières places de leur groupe dans une projection pour les huitièmes de finale.
La logique sera-t-elle respectée lors de cette Coupe du monde made in Brazil ?
Petite erreur dans le Groupe E, Je ne sais pas d’ou vous avez pris le graphique , mais le site dont il provient n’est pas une source sûre mais apparament un site manipulateur . Car il y a une inversion de la tête de série du Groupe E
C’est surtout que t’as rien compris, ce n’est pas les têtes de série. ça saute aux yeux que ce sont les favoris en gras. Lol. Pour l’instant c’est bien ça pour les 2 favoris du groupe e. J’espère qu’on ira en quart 🙂