C’est une conséquence ô combien mineure en ces temps dramatiques, mais heureuse pour le football français. L’UEFA a décidé ce vendredi matin de retirer à Saint-Pétersbourg (Russie) la finale de la Ligue des champions après l’offensive russe en Ukraine. Elle a été relocalisée au Stade de France à Saint-Denis qui accueillera cet évènement le 28 mai prochain pour la troisième fois de son histoire (après 2000 et 2006).
« L’UEFA souhaite exprimer ses remerciements et sa reconnaissance au président Macron pour son soutien personnel et son engagement pour que le match le plus prestigieux du foot de club soit déplacé en France en cette période de crise sans précédent », précise l’instance dans son communiqué.
La France se voit ainsi hôte d’une sixième finale de C1, le Parc des princes à Paris ayant déjà également accueilli trois fois (1956, 1975, 1981) la finale. « C’est dommage qu’une telle décision ait été prise, a réagi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Saint-Pétersbourg aurait pu fournir les conditions idéales à la tenue d’un tel festival de football« . Pas selon l’UEFA, qui a pourtant maintes fois assuré le contraire ces derniers jours.
The 2021/22 UEFA Men’s Champions League final will move from Saint Petersburg to Stade de France in Saint-Denis.
The game will be played as initially scheduled on Saturday 28 May at 21:00 CET.
Full statement: ⬇️
— UEFA (@UEFA) February 25, 2022