Suites aux rencontres avec Frédéric Thiriez, président de la LFP, et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports ce mardi et mercredi, le Conseil National des Supporters de Football (CNSF) créé en mars dernier organisait un point presse ce jeudi. La fédération de supporters a ainsi rapporté la teneur de ces échanges et annoncé une prochaine table ronde début 2015, une première en France depuis près de 5 ans.
Après les assises du supporterisme en mai dernier où il a été créé, Le CNSF refait parler de lui. Coup sur coup, une délégation de ce regroupement d’associations (A la nantaise, Fédérations des Culs Rouges de Rouen, le Mouvement Azur et Or de Toulon, les Socios Nancy, Tous unis pour les Verts de Sainté et l’Union des Supporters Valenciennois) a rencontré Frédéric Thiriez mardi et le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard mercredi. Le patron de la LFP a donné son aval pour que les supporters soient représentés au sein des instances (hors questions économiques) dès lors que le CNSF sera « représentatif ». Un énorme pas en avant dans la constitution d’un dialogue entre toutes les parties depuis mars dernier où la LFP avait prétexté l’organisation de la Coupe de la Ligue pour ne pas répondre présent.
Mais à partir de quand le CNSF devient-il représentatif ? Difficile à définir, l’objectif est donc d’arriver à une association membre par club pour être légitime à parler au nom des supporters français. Notamment sur la gouvernance des clubs et à l’implantation de l’actionnariat populaire dans l’Hexagone. Thierry Braillard a réitéré son soutien à cette initiative. Autre objectif du CNSF, celui de faire appliquer en France la norme UEFA SLO (Supporter Liaison Officier) qui oblige la nomination d’un responsable des supporters dans l’organigramme du club formé sur le sujet. Partant d’une feuille blanche, le travail est cependant conséquent et quelques points restent encore à définir.
Une table ronde en 2015 qui réunirait « tout le monde »
Principale annonce du jour, la tenue d’une réunion prévue pour le premier trimestre 2015 visant à rassembler les différentes parties. Cette volonté, qui sent bon l’Euro 2016, est la première depuis l’infructueux congrès des supporters en 2010 avec Rama Yade. Le gouvernement et la Ligue souhaitent établir le dialogue avec une seule fédération de supporters là ou certains pays voisins en disposent de plusieurs. Ce qui peut poser problème lors de l’intégration éventuelle de certaines minorités ultras (indispensables dans cette quête de représentativité). Ceux-ci ont d’ailleurs des préoccupations différentes, dont certaines émanent du ministère de l’Intérieur. Il s’avèrerait donc essentiel que celui-ci prenne également part à cette table ronde. Mais ça, c’est dans le meilleur des mondes…