Au moins cinq associations de supporters, issues de quatre clubs de football professionnels, sont sous la menace d’une dissolution par le ministère de l’Intérieur selon des sources proches du dossier citées par Le Parisien. Trois groupes ultras majeurs sont évoqués : la Brigade Loire (Nantes), les Magic Fans et les Green Angels (Saint-Étienne). Le journal mentionne également les hooligans d’extrême droite Strasbourg Offenders et la Légion X du Paris FC, groupe dissident des Ultras Lutetia impliqué dans une attaque au couteau à l’automne dernier.
Cette procédure, lancée à la fin de l’année 2024, a d’abord concerné neuf groupes, mais cinq ont été retenus après une enquête diligentée par le ministère de Bruno Retailleau. Les critères retenus ne sont pas connus, mais il est étonnant de n’y voir y figurer aucun groupe lyonnais alors que la dissolution des hooligans d’extrême droite de la Mezza Lyon a été étudiée.
Les associations concernées pourront se défendre devant une commission de huit membres. Les représentants d’association de supporters critiquent régulièrement les mesures de dissolution, compliquant selon eux la gestion des violences en supprimant un canal de dialogue avec les supporters.
En parallèle, les ministères de l’Intérieur et des Sports ont signé une circulaire visant à renforcer la sécurité dans les stades, soulignant que plus de 550 interpellations ont eu lieu depuis le début de la saison. Le gouvernement prévoit également d’intensifier les interdictions commerciales de stade pour les fauteurs de troubles et de signaler à la justice les actes graves, comme les violences ou les discours haineux.
Pas ceux de L’OL, l’OGC Nice, Paris SG, ou on va ? C’est quoi cette politique régionalisme ???