Le football chilien va avoir sa Corinne Diacre ! Si en France l’idée d’une femme entraînant des hommes paraît moins saugrenue depuis celle qui a été élue meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2015 avec le Clermont Foot, au Chili c’est le big bang !
Le président de Santiago Morning a en effet confirmé la nomination de Paula Navarro au sein de son club de deuxième division. Une première. « Il y a des hommes qui entraînent des équipes féminines. Ne pas envisager l’inverse est un concept machiste. Elle est très compétente, elle a ma confiance », justifie Miguel Nasur.
Navarro possède une large expérience du football féminin, en plus d’avoir suivi des cours à la Masia (FC Barcelone) et de revenir d’un stage au Miami United.
Mais le capitaine de l’équipe Hernan Muñoz a exprimé son opposition à cette idée : « Je crois qu’elle est très compétente. Mais imaginez un joueur qui se change rapidement dans les vestiaires… C’est gênant. Voilà pourquoi je suis contre ».
Surtout, les réactions parfois virulentes dans un pays réputé machiste fusent depuis l’annonce. À Paula Navarro de changer, un peu, les mentalités.