La Suisse, on n’y pense pas souvent en ce qui concerne la détection ou le recrutement de footballeurs de talents. Si le marché belge est scruté de près, nos voisins helvètes regorgent également de joueurs prometteurs à moindre coût. Présentation de certaines vedettes en puissance.
Que ce soit pour vos parties de Football Manager ou pour souffler des idées de recrutement à votre club de cœur, la Suisse offre de belles opportunités. Les joueurs suisses ont l’avantage d’être pour la plupart francophones et transférables à des prix abordables. Certains clubs français feraient bien de s’y pencher avant que les prix flambent et alors que les budgets risquent d’être serrés. Prendre la Super League de haut serait une erreur : des Mohamed Salah ou Xherdan Shaqiri s’y sont révélés. D’autres pourraient prendre le même chemin.
Becir Omeragic (défenseur central, 19 ans)
« Je rêve de partir le plus tôt possible, j’espère cet été ou cet hiver », confiait-il à Léman Bleu TV en janvier dernier. Becir Omeragic ne cache pas ses ambitions et il a bien raison. Le défenseur est déjà titulaire au FC Zurich et en équipe nationale suisse malgré son jeune âge. Une ascension fulgurante pour ce francophone originaire de Bosnie et formé au Servette de Genève. Son prix est estimé à cinq millions d’euros même s’il ne lui reste que deux ans de contrat, preuve de sa valeur. Loué pour sa maîtrise technique, il fait preuve de sérénité. Son manque de vitesse, il le compense par son intelligence de placement. Il a aussi une qualité de passe qui lui permet de casser les lignes, y compris dans le jeu long.
Matias Palacios (milieu de terrain offensif, 18 ans)
C’est tout simplement la plus grosse valeur marchande du championnat suisse (8 millions d’euros selon Transfermarkt). Le joueur n’est pas totalement un inconnu lorsqu’il débarque au FC Bâle en provenance de San Lorenzo en février dernier. Sa prestation remarquée avec l’Argentine au Mondial des moins de 17 ans (3 buts, 1 passe décisive) a même un temps attiré les regards du Real Madrid et du FC Barcelone. Ce n’est pas pour rien qu’il a fait ses débuts en première division argentine à l’âge de 16 ans. À voir comment il s’adaptera au football européen mais le talent est là.
Leonidas Stergiou (défenseur central, 19 ans)
À moitié grec, Stergiou défend les couleurs de Saint-Gall. Il fait partie de l’équipe de Suisse des moins de 21 ans. Il s’agit d’un défenseur très doué techniquement, mais aussi fort athlétiquement. Ce qui surprend, c’est la maturité dont il fait preuve. comme s’il était un vétéran. Un jeune homme avec cette personnalité est vraiment rare à trouver et ce n’est pas un hasard si les grands clubs européens sont tous attentifs à ses performances, désireux de l’amener à un niveau supérieur.
Arthur Cabral (attaquant, 22 ans)
Ses stats sont dingues : 34 buts marqués en 66 matchs. Le Brésilien du FC Bâle s’est ainsi permis de rêver à une place dans l’équipe de la Seleçao qui prendra part aux JO. L’ancien joueur de Palmeiras en est actuellement à 14 buts marqués cette saison. « Je n’ai jamais caché à personne que j’ai le rêve de jouer dans l’un des cinq meilleurs championnat d’Europe », confie Cabral. L’attaquant déborde d’ambitions et il transférable pour l’instant contre une somme avoisinant les 6 millions d’euros. Pas très cher pour un buteur fiable.
Felix Mambimbi (attaquant, 19 ans)
Dans la rotation aux Young Boys de Berne, Mambimbi prend de l’épaisseur. Champion de Suisse l’an dernier avec son club, il joue un rôle plus important cette saison. Il a d’ailleurs signé son premier doublé en pro contre le CSKA Sofia en Ligue Europa. L’international suisse U21 a la capacité de jouer dans les intervalles, de beaucoup courir, et d’être doté d’une vitesse assassine. Son contrat expire en juin 2022, cela pourrait être une belle affaire à saisir s’il ne prolonge pas avec son club.