La nouvelle année réussit à plusieurs équipes dans leurs championnats respectifs. Certaines ont même une dynamique insolente, à même de rassurer les supporters les plus anxieux. Tour d’horizon de ces machines à broyer presque invincibles.
Manchester City 45 points (15 victoires, une défaite)
Les Skyblues sont sur une autre planète ! L’équipe entraînée par Pep Guardiola n’a jamais semblé aussi forte. Après une saison en retrait, la voilà de retour au sommet du football anglais et le sacre en Premier League n’est qu’une question de temps. Avec 15 victoires et une défaite en 2021, Manchester City fait office de sécurité même pour ceux qui obtiennent les meilleurs bonus pour parier en ligne avec excelsior. Seule ombre au tableau, le derby perdu (0-2) face à Manchester United. Mais la constitution d’une véritable assise défensive, combinée à sa traditionnelle puissance offensive, rend cette équipe presque injouable.
Atalanta : 33 points (10 victoires, 3 nuls, 2 défaites)
Eliminée par le Real Madrid en Ligue des champions après lui avoir tenu la dragée haute, l’Atalanta s’impose de plus en plus dans le football de très haut niveau. Son point fort : toute l’équipe peut marquer, au-delà des buteurs colombiens Duvan Zapata et Luis Muriel. Point négatif, elle encaisse aussi pas mal de buts mais rarement assez pour perdre. Le club de Bergame est un habitué des fins de saison canons et cette année encore devrait confirmer la règle.
Monaco : 32 points (10 victoires, 2 nuls, une défaite)
En France aussi, la lutte pour la qualification en Ligue des champions fait rage. Notamment parce que Monaco est revenu de nulle part avec un parcours presque sans faute ces derniers mois. Niko Kovac semble avoir trouvé la bonne formule, les talents offensifs ne manquent pas (Ben Yedder, Volland, Golovin, Diop) et le retour de Benjamin Lecomte dans les cages offre plus de solidité. Enfin, l’avantage de ne pas jouer de Coupe d’Europe dans une année surchargée se fait ressentir.
Bayern Munich : 31 points. (10 victoires, un nul, 2 défaites)
L’année avait mal commencé pour les Bavarois, éliminés par un club de D2 en Coupe (Kiel, 2-2). Depuis la machine allemande épate tout le monde au point de devenir le principal favori à la victoire finale en Ligue des champions. Un titre déjà remporté en août dernier. Le Bayern est donc sur la continué de sa précédente saison : Leroy Sané (Manchester City) est venu renforcer un effectif déjà pléthorique. Une statistique illustre bien cette domination sans partage : Robert Lewandowski, avec 35 buts inscrits après 26 journées de Bundesliga, se rapproche du record jamais égalé de 40 buts en championnat établi par Gerd Müller lors de la saison 1971-1972.
Lazio : 28 points (9 victoires, 3 défaites, un nul)
En difficulté en début de championnat, la Lazio retrouve son niveau d’un an auparavant. Malgré la claque reçue en Ligue des champions par le Bayern, les Romains enchaînent les victoires en championnat. Une somme de facteurs explique ces résultats : l’entraîneur Simone Inzaghi a l’une des plus longues longévités en Europe, le groupe a été quasiment inchangé à l’intersaison, et les joueurs font partie des rares à ne pas avoir de salaires en retard en Italie. Sur le terrain Ciro Immobile, meilleur buteur européen en titre, semble retrouver son sens du but. À l’instar de Bergame, l’équipe devrait poursuivre sa moisson sur cette fin de saison.